Législatives - Non cumul des mandats

Ces candidats qui cumulent

  • PubliĂ© le 6 juin 2012 Ă  07:00
Photo archive imaz press reunion

C'était l'une des promesses électorales de campagne de François Hollande. La loi sur le non cumul des mandats est attendue. Et à la veille du premier tour des législatives, le débat n'est pas nouveau. Nombreux sont les candidats qui devront faire un choix. Si certains se disent déjà prêts à lâcher leur mandat, pour d'autres, cela ne s'avère pas si simple. D'autant que nombreux ont en ligne de mire les municipales de 2014. Passage en revue des élus concernés.

Figurant parmi les mesures du "Projet socialiste 2012", la loi sur le non cumul des mandats devrait être effective en 2014, si l'assemblée nationale obtient une majorité socialiste au 17 juin 2012. Selon l'engagement pris par le chef de l'État lors de sa campagne électorale, un député ou un sénateur ne pourrait plus cumuler ses fonctions avec un mandat exécutif local de maire, d'adjoint au maire, de président de conseil régional, de conseil général, de communauté de communes, de communauté urbaine.

Dans l'île, à quatre jours du premier tour des législatives, nombreux sont les candidats au poste de député concernés par cette mesure. Pour Ericka Bareigts et Monique Orphé, respectivement candidates du PS dans la 1ère et la 6ème circonscription, et toutes les deux adjointes à la mairie de Saint-Denis et conseillères régionales, la question du cumul des mandats ne se poserait pas légalement. Ces dernières ont d'ores et déjà annoncé qu'elles démissionneraient de leur poste d'adjointe, si elles étaient élues. Elles resteraient conseillères municipales - ce poste n'est pour le moment pas cité dans les mandats qui serait frappés par l'interdiction de cumul.

Pour sa part, Nassimah Dindar, candidate Modem Réunion dans la 1ère circonscription, cumulerait, elle, un mandat de député et celui de la présidence du conseil général jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi anti-cumul. De fait, elle - comme tous les autres élus dans son cas -, pourra conserver ses deux mandats jusqu'en 2014 puisque la loi ne serait a priori pas rétroactive.

Du côté du parti communiste réunionnais, Jean-Yves Langenier, maire du Port et candidat dans la 2ème circonscription, annonce qu'il se conformera à la loi lorsqu'elle sera applicable et à la volonté de la population. Au PCR toujours, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et candidat dans la 6ème circonscription, soumettront la question à sa majorité municipale et à la section communiste avant de prendre une décision. Éric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André, président de la Cirest, et candidat dans la 5ème circonscription, se pliera à la loi.

S'il n'est pas directement concerné, Eric Cadet, candidat d'Europe Écologie Les Verts Réunion dans la 3ème circonscription, se prononce pour le non cumul des mandats, tandis que Emmanuel Lemagnen, candidat soutenu par le Modem Réunion dans la 6ème circonscription, prône le "non cumul des indemnités", en pointant du doigt les élus cumulards perçant "des revenus inavouables".

Pour d'autres, la question reste entière. La députée de la 2ème circonscription depuis 1997 et maire de Saint-Paul Huguette Bello se résoudra-t-elle à renoncer à l'un de ses mandats ? Dans la 4ème circonscription, que choisira Patrick Lebreton ? Le palais Bourbon ou la mairie de Saint-Joseph ?

Nadia Ramassamy, candidate de l'AMPR dans la 1ère circonscription et vice présidente du conseil régional ; Paulet Payet, candidat divers droite dans la 3ème circonscription et maire et conseiller régional du Tampon ; Stéphane Fouassin, candidat de l'Union des Radicaux Centristes, indépendants et Démocrates dans la 5ème circonscription et maire et conseiller général de Salazie ; devront eux aussi choisir un mandat s'ils sont élus. Tout comme le maire de Sainte-Marie Jean-Louis Lagourgue, également président de la Cinor et premier vice-président du conseil régional, qui se présente dans la 6e circonscription.

Enfin, dans la 7ème circonscription, même dilemme pour le maire et conseiller général de l'Étang Salé, Jean-Claude Lacouture, le maire et conseiller général de Saint-Leu Thierry Robert, et le premier adjoint à la mairie de Saint-Paul Jean-Marc Gamarus, candidat dans la 7ème circonscription.

À noter que si la loi n'oblige pas les conseillers généraux et régionaux à ne pas cumuler les mandats, reste à savoir ce que choisiront les candidats concernés. C'est notamment le cas de Pierre Vergès, candidat PCR dans la 1ère circonscription et conseiller général, Élie Hoarau, candidat PCR dans la 4ème circonscription et conseiller régional, André Thien Ah Koon, candidat dans la 3ème circonscription mais aussi conseiller régional et général ou encore Béatrice Sigismeau, candidate UMP dans la 4ème circonscription et conseillère générale. Pour sa part, Jean-Jacques Vlody, conseiller régional et général, a déclaré qu'il voterait la loi pour le non cumul des mandats et choisirait la mairie du Tampon en 2014.

guest
2 Commentaires
Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
13 ans

A l'attention du post anonyme titré "Faux et absurde" : nous vous invitons bien cordialement à lire correctement et jusqu'au bout l'article... À moins bien sûr que vous ne l'ayez déjà fait et malgré cela sciemment formulé ces critiques totalement infondées.... Les raisons qui vous ont conduit à agir de la sorte vous appartiennent. Elles expliquent toutefois que nous n'ayons pas la même définition de l'objectivité déontologique. Bien à vous

FAUX ET ABSURDE
FAUX ET ABSURDE
13 ans

IPR deviendrait-il partial ou afficherait-il ses opinions ? Je cite : "Pour Ericka Bareigts et Monique Orphé, respectivement candidates du PS dans la 1ère et la 6ème circonscription, et toutes les deux adjointes à la mairie de Saint-Denis et conseillères régionales, la question du cumul des mandats ne se pose pas. Ces dernières ont d’ores et déjà annoncé qu’elles démissionneraient de leur poste d’adjointe, si elles étaient élues. Pour sa part, Nassimah Dindar, candidate Modem Réunion dans la 1ère circonscription, cumulerait, elle, un mandat de député et celui de la présidence du conseil général jusqu’en 2014". TOTALEMENT FAUX ET ABSURDE. 1) les deux candidates PS ont dit qu'elles démissionneraient de leur poste d'adjointe, c'est vrai. Mais elles resteraient donc à la fois, si elles étaient élues, députées, conseillères municipales et conseillères régionales. Soit 3 mandats. Pas mal pour un non-cumul annoncé. Et non noté de votre part! 2) Nassimah Dindar a dit qu'elle conserverait ses deux mandats (et non 3, à la différence des candidates PS) jusqu'à promulgation de la loi l'interdisant, et non pas jusqu'en 2014. Ce qui fait une différence importante. Non notée là non plus de votre part. Auriez-vous oublié l'objectivité déontologique ?