Comme l'indiquait Imaz Press ce jeudi 24 avril 2014, la Région Réunion a accordé près de 23 000 euros à la Maison de la Tresse et du Vacoa afin de financer un projet intitulé "Le vacoa fait son festival seychellois", dans le cadre du carnaval international de Victoria, qui se déroule aux Seychelles du 25 au 27 avril 2014. Une subvention généreuse qui n'est pas la première pour une association présidée par la conseillère régionale Patricia Robert et particulièrement soignée par la pyramide inversée. D'octobre 2013 à février 2014, ce sont ainsi près de 83 000 euros qui lui ont été alloués directement ou indirectement, soit 16 600 euros par mois.
La promotion du tressage du vacoa est une volonté ancienne du côté de la Région. Déjà lors de la précédente mandature, le projet de la création d’une Maison de la Tresse et du Vacoa à Saint-Philippe avait été encouragé, le conseil général ou encore la chambre des métiers et de l’artisanat soutenant eux aussi une initiative somme toute légitime pour défendre et promouvoir l’artisanat local.
Mais si cette "Maison de la Tresse et du Vacoa" a mis du temps à sortir de terre, l’association éponyme présidée par la conseillère régionale déléguée à l’artisanat, Patricia Robert, a bénéficié elle de coups de pouce conséquents de la part de la Région depuis quelques mois.
Lors de la commission permanente du 1er octobre 2013, c’est d’abord une subvention de 30 000 euros qui lui est accordée, dans le cadre d’un atelier chantier insertion destiné à "favoriser l’insertion professionnelle de 12 demandeurs d’emploi par la formation au métier de la vannerie". Soit.
Quelques mois plus tard, le 17 décembre 2013, cette même commission permanente accordait de nouveaux crédits à l’association de Patricia Robert afin de financer à 100 % le projet "Le vacoa fait son festival", comme l’indiquait Imaz Press ce jeudi. Soit au total 22 997 euros (17 247,75 euros au titre du FEDER et 5 749,25 euros au titre de la contrepartie nationale de la Région), pour un projet consistant essentiellement à participer au carnaval international de Victoria aux Seychelles. C’est déjà un peu plus discutable.
Mais la mansuétude régionale ne s’arrête pas là . La commission permanente du 25 février 2014 accorde une nouvelle enveloppe de 30 000 euros, destinée cette fois à l’association REU.SIT, mais dont l’objectif est "le recrutement d’un chef de projet chargé d’accompagner et soutenir la transformation de l’association Maison de la Tresse et du Vacoa en société coopérative d’intérêts collectifs".
En cinq mois, la Région aura donc accordé directement ou indirectement près de 83 000 euros à une association présidée par une de ses élues. Une somme rondelette pour au final la formation de 12 demandeurs d’emploi au métier de la vannerie, une participation au carnaval des Seychelles et le recrutement d’un chef de projet.
Si on ne pourra pas reprocher au conseil régional de ne pas soutenir ce savoir-faire réunionnais qu’est le tressage du vacoa, beaucoup d’associations aimeraient sans doute bénéficier de la même générosité.
www.ipreunion.com

Au fait il est parti le president de la reunion au Seychelles
Y a-t-il un lien de famille entre DIDIER et PATRICIA ???...
Renseignez vous, on fait souvent le procès des élues qui ne foutent rien maintenant quand une élue s'implique et essaye de faire bouger les choses cela lui retombe dessus.Ne soyez pas surpris si plus personne ne s'engage et s'implique au risque d'avoir un procès d'intention.
Le jeu qui est de critiquer la Région, Didier Robert et ses élues est devenu un sport locale tellement facile, alors oui pour une critique constructive mais pour faire avancer la Réunion il faut des gens qui s'implique qui n'ont pas peur de prendre des risques.mais comme i dit "la langue n'a point le zos".
Moi aussi je veux treser du vacoa pour 16 000 euros par moi