Des petits bars de quartier célèbrent l'Euro à leur manière

Dans la kour, le coq est roi !

  • Publié le 11 juin 2016 à 07:40

En marge des bars et autres établissements diffusant les matchs de l'Euro 2016, des petites "boutiques la kour" mettent l'ambiance. Entre "dallons" et grillades, l'atmosphère est conviviale et bon enfant. Exemple avec un petit bar de Terre Sainte, situé tout près de la plage et où le coq, emblème de l'équipe de France, a régné le temps d'une soirée.

"C'est un truc entre amis, entre copains, on a acheté un rétro et on regarde les matchs!" souffle timidement le patron d'un petit bar de Terre Sainte, bien baptisé "La Kour". Ecran accroché entre deux poteaux, antenne parabolique bancale, chaises et tables d'occasion, mais ambiance conviviale où marmailles et touristes croisent les habitués du coin.

Aurore, étudiante, a accompagné ses amis par curiosité. L'expérience lui a plu, et elle compte bien la renouveler, au moins "par souci pratique". Elle s'en explique : "C'est plus facile de se garer, et beaucoup moins bruyant!". Bière à la main et regard rivé sur l'écran artisanal, elle se réjouit de cette "ambiance conviviale" qui change de celle "des bars habituels. Suivant avec concentration les mouvements du ballon rond, elle est aussi ravie de voir un Réunionnais en équipe de France, même si, "avant d'être Réunionnais", il est "avant tout talentueux".

Tout au long du match, les pronostics vont bon train entre les tables. Aux grillades, le chef cuistot crie "2 à 1" ! Un commentateur en herbe espère une victoire écrasante de La France. Premier but de Giroud et l'euphorie parcourt la petite terrasse. Mais, coup de théâtre ! L'écran se brouille, la réception est mauvaise. Ni une, ni deux, un jeune homme s'empare d'un balai et s'improvise technicien en déplacant l'antenne parabolique. L'image réapparaît : soulagement, chacun reprend sa boisson, et les rires remplacent les cris de mécontentement. Aurore et ses amis ne regrettent vraiment pas la fête : dépaysement garanti !

Quant aux habitués, ils sont ravis d'accueillir des nouvelles personnes jeune ou moins jeunes dans leur QG. Et lorsque Dimitri Payet apparaît à l'écran, toute différence d'âge, de revenus ou d'origines s'efface. Il ne reste qu'un seul et même esprit de partage. Merci au sport !

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires