Un rucher à la pépinière municipale du Port

Des abeilles dans la ville

  • Publié le 26 décembre 2012 à 05:35

En signant la charte "Abeille, sentinelle de l'environnement" le jeudi 22 novembre dernier, la ville du Port est devenue la première commune d'outre mer à s'engager pour la sauvegarde des mouches à miel. Par la même occasion, le rucher installé au sein de la pépinière municipale a été inauguré. Les abeilles sont soigneusement veillées et élevées par l'apiculteur Frédéric Giraudet

Sous la houlette de l'apiculteur Frédéric Giraudet, l’apiculture est en plein développement au Port. La ville est en effet devenue la première collectivité d’Outre-mer, signataire de la charte "Abeille, sentinelle de l’environnement", aux côtés de l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française). Un programme qui a pour objectif la sauvegarde des abeilles et la préservation de la biodiversité.

"Les abeilles jouent un rôle majeur dans l’environnement. C’est un grand plaisir de procéder à la signature de cette charte", a indiqué Jean-Yves Langenier, maire du Port. Le 5 août 2011, la municipalité du Port avait déjà signé, avec le SAR (syndicat des apiculteurs de La Réunion), le conservatoire national de Mascarin, et le centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Mascarin, une déclaration d’intention pour la sauvegarde et le développement de la population d’abeilles sur le territoire communal.

"Aujourd’hui, avec le rucher, nous franchissons une nouvelle étape", note Jean-Yves Langenier. Six ruches de 40 à 60 000 abeilles capables de butiner jusqu’à 3 km aux alentours, ont en effet été installées au sein de la pépinière municipale. L’objectif est de sensibiliser la population à l’urgence de participer au maintien et à la préservation de la biodiversité de l’île. "Le rucher sera notamment un outil pédagogique à disposition des enfants", souligne le maire.

Le rucher a d’ailleurs été inauguré en présence des enfants de l’école maternelle Benjamin Hoarau. Dans le même temps, la charte "Abeille, sentinelle de l’environnement" était signée par Jean-Yves Langenier, Henri Clément, porte-parole de l’Unaf, et François Payet, président du SAR.

"C’est une grande joie pour le syndicat des apiculteurs de signer cette charte", a déclaré de son côté François Payet, "car l’abeille, par son action pollinisatrice, contribue à la biodiversité". Plus de 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles. Près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des mouches à miel. A noter également, plus d’un tiers de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles.

Mais, déplore François Payet, "la population d’abeilles est en déclin depuis une cinquantaine d’années". Les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement, dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées, (emploi abusif de produits phytosanitaires de plus en plus toxiques, monoculture…).

La Réunion est pour l’instant épargnée par cette crise qui touche l’apiculture. "Ici, on ne connaît pas le syndrome d’effondrement des colonies qui est observé ailleurs dans le monde, parce que nous n’avons pas de grandes cultures à pesticide et parce que nous ne sommes pas touchés par les principales maladies graves qui attaquent les abeilles", explique François Payet, "mais nous ne sommes pas à l’abri".

En signant la charte "Abeille sentinelle de l’environnement", la ville du Port s’engage donc comme gardien de la biodiversité. Le porte-parole de l’UNAF, Henri Clément, a salué la mobilisation de la municipalité portoise autour de cette action, rappelant qu’en France "300 000 ruches meurent chaque année. En moins de 50 ans, les taux de mortalité sont passés de 3% à 30%".

www.ipreunion.cm

guest
1 Commentaires
25mars 1962
25mars 1962
11 ans

LES ABEILLES C'EST BIEN MAIS NOTRE MAIRE Mr LANGENIER DEVRAIT S'OCUPER DE L'ANCIENNE GENDARMERIE ET LE CLUB DE LA DOUANE QUI SE TROUVE DANS UN ETAT LAMENTABLE UNE POUBELLE EN PLEIN CENTRE VILLE INCROYABLE. QUE PENSE AUSSI Mr LE COMMISSAIRE DE POLICE DU PORT POUR LA GENDARMERIE.