15 Français parmi les 66 personnes à bord (actualisé à 17h10)

Des débris de l'avion EgyptAir disparu localisés au large de la Crète, selon l'armée grecque

  • Publié le 19 mai 2016 à 17:30

Un avion d'Egyptair parti mercredi soir de Paris à destination du Caire a disparu des radars, a annoncé tôt jeudi matin la compagnie aérienne égyptienne sur Twitter. L'appareil se serait écrasé en mer Méditerranée, au large de l'île grecque de Karpathos, ont indiqué des sources anonymes à l'AFP. 66 personnes se trouvaient à son bord, dont 15 Français selon J/M Ayrault. Aucune hypothèse ne peut être écartée pour l'heure, mais de premiers éléments et le contexte géopolitique font craindre un attentat, selon des experts.

17h10 : Des débris qui pourraient être ceux de l'avion EgyptAir disparu, ont été localisés au large de la Crète, selon l'armée grecque. Ces débris ont été découverts par un avion égyptien, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée grecque, Vassilis Beletsiotis. "Des objets ont été localisés dans le sud-est de la Crète par un C-130 égyptien, dans une zone qui du point de vue aérien dépend de l'Egypte. Des bateaux seront envoyés sur place" pour vérifier de quoi il s'agit, a indiqué M. Beletsiotis. La télévision publique grecque ERT1 a indiqué de son côté que "des débris ont été découverts à 230 milles marin de la Crète".

15h20 : D'après les premiers éléments rapportés par les autorités et la compagnie, une chronologie des événements se dessine (en heure réunionnaise).

A 01 h 09, le vol MS804 quitte Roissy. Vers 3h55, le pilote de l'avion ne signale aucun problème à l'aviation civile grecque, alors que l'appareil se trouve au dessus de l'île de Kéa. Une trentaine de minutes plus tard, à 4 h 26, l'avion sort de l'espace aérien grec en volant à 37 000 pieds. Juste après être entré dans l'espace aérien égyptien, l'A 320 disparaît des écrans radars. A 4 h 37, l'appareil effectue deux virages brutaux (à 90° sur la gauche puis de 360° sur la droite) et chute de 22 000 pieds selon le ministre de la défense grec.

15h10 : L'avion a chuté de 22.000 pieds et fait deux virages brutaux avant de disparaître des radars selon les autorités grecques.

15h : Le parquet de Paris ouvre une enquête, confiée à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN)

14h50 : François Hollande vient d'annoncer que le vol MS804  s'est "abîmé" en mer.

14h30 : Le pilote de l'avion d'Egyptair qui s'est abîmé jeudi en Méditerranée avec 66 personnes à bord n'a signalé "aucun problème" lors de sa dernière conversation avec les contrôleurs aériens grecs, a indiqué l'Aviation civile (Ypa).

14h : Une dizaine de proches des passagers du vol reliant Paris au Caire sont entrés dans l'hôtel Mercure de l'aéroport, où des psychologues les attendaient. Le ministre Jean-Marc Ayrault et le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies étaient présents.

13h30 : L'hypothèse d'un attentat explosif "est à priori la piste qui semble la plus probable"

Aucun "message de détresse" n'a été reçu selon l'armée égyptienne sur son compte Facebook, contredisant une information d'EgyptAir. Le fait que les pilotes n'aient pas eu le temps d'envoyer de message de détresse laisse supposer qu'un incident brutal et soudain est survenu, estiment les experts. Pour l'expert aéronautique Gérard Feldzer, "un ennui technique majeur, l'explosion d'un moteur, une explosion à bord (...) semble peu probable". Pour l'instant, les experts estiment que la piste d'un attentat explosif reste la plus problable, même si aucune hypothèse ne doit être écartée à ce stade.

12h30 - L'appareil se serait écrasé au large d'une île grecque.

Le vol MS804 de la compagnie nationale EgyptAir reliant l'aéroport Paris-Charles de Gaulle au Caire a disparu des radars à 02H45 heure du Caire (00H45 GMT), alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien, "à 30 ou 40 miles (48 à 64 km) de la côte", a indiqué le vice-président d'EgyptAir. L'avion se serait écrasé à environ 130 milles de l'île grecque de Karpathos, dans le sud-est de la mer Egée, a indiqué à l'AFP une source de l'aviation civile grecque.

10h - 66 passagers à bord, dont 10 membres d'équipages. J.M. Ayrault conforme la présence de 15 Français. L'atterrisage au Caire était prévu à 3h15 (5h15 heure de La Réunion).

8h - Le vol MS804 avait décollé à 23H09 locales (21H09 GMT) avec 66 personnes au total, 53 adultes, 2 nourrissons, 1 enfant et 10 membres d'équipage.

La compagnie indique que l'appareil a disparu des écrans alors qu'il volait à 37 000 pieds, son altitude de croisième. Il venait de pénétrer l'espace aérien égyptien. D'après des informations relayées sur Twitter, le contact aurait été subitement interrompu avec l'A320, aux alentours de 2h30, heure du Caire et de Paris (soit 4h30 à La Réunion), alors que l'avion volait au dessus de la Méditerranée, à 300 kilomètres des côtes egyptiennes.

 

La compagnie, toujours sur son compte Twitter, évoque l'envoi des équipes de recherches et de secours sur les lieux. La Grèce a notamment déclaré participer aux opérations de recherche. Egyptair a également mis un numéro à la disposition des proches des victimes, le +202 25989320. Une cellule de crise a été ouverte au Quai d'Orsay, a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault. Un numéro d'urgence a également été mis en place, le 01.43.17.55.95.

www.ipreunion. com avec AFP

 

 

guest
0 Commentaires