Saint-Gilles

Des ossements humains découverts aux Roches Noires

  • Publié le 24 septembre 2013 à 12:34
Des ossements humains découverts aux Roches Noires

Des ossements humains ont été mis au jour ce lundi 23 septembre 2013 par des ouvriers qui travaillaient sur un chantier près de la plage des Roches Noires, au niveau de la gendarmerie, à Saint-Gilles. Selon Gina Hoareau, directrice de la sécurité à la mairie de Saint-Paul, il s'agirait de deux squelettes anciens. La mairie a saisi la DAC OI (direction des affaires culturelles de l'océan Indien). Par ailleurs, des analyses vont être pratiquées sur les ossements humains.

Les ouvriers effectuaient des travaux d’évacuation d’eau pluviale lorsqu'ils ont découvert les restes humains vers 11 heures 30 ce lundi. Le site de la découverte a été délimité par les gendarmes.

Du côté de la mairie de Saint-Paul, Gina Hoareau souligne que des contacts ont été pris avec la DAC OI. "Il s’agit de voir ce qu’il en est", explique-t-elle.

Rappelons que la très forte houle générée par Gamède en février 2007 qui en s'abattant sur la plage avait mis au jour des ossements humains à proximité du cimetière marin de Saint-Paul. Les sondages effectués au cours des mois suivants avaient établi que des esclaves y ont été enterrés vraisemblablement à partir de l'année 1750. Une douzaine de squelettes avaient ensuite été exhumée. Selon l'historien Sudel Fuma, interrogé en juin 2011 lors de fouilles archéologiques, entre 1 000 et 2 000 esclaves auraient été inhumés dans cette zone.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires