Le Réunionnais est déjà une star de l'Euro

Dimitri Payet, la fierté du 974

  • Publié le 12 juin 2016 à 12:35

Après le but salvateur du Réunionnais Dimitri Payet lors du match France-Roumanie, l'île est en liesse. Vu comme le héros du match par la presse nationale et étrangère, l'enfant du pays a aussi rendu fier tout un peuple.

"Un but somptueux", "un jeu parfait", "le héros du match", "passeur décisif et buteur magistral" : les qualificatifs encensant le joueur d’origine réunionnaise s’enchaînent dans la presse nationale et internationale. Sur son île, ce sont la joie et la fierté qui dominent. "Le joueur qui a le plus marqué le match, il vient d’ici ! Passe décisive et but !" s’enthousiasme Julien, rencontré dans les rues du chef-lieu et encore dans l’ambiance du match de la veille.

Payet, c’est aussi un nom typique de La Réunion pour ses habitants, c’est une consécration. Car il y a de quoi se réjouir qu'aujourd'hui l’enfant du pays auréolé de gloire prenne le pas sur attaques de requins et autres faits-divers tragiques. Olivier, jeune footballeur, a suivi le match, les yeux rivés sur le "mentor" de l’équipe : "Il a été au dessus, et aujourd’hui on le connaît dans toute l’Europe et dans le monde entier ! C’est La Réunion qui a donné envie aux Bleus et ça, c’est incroyable".

Un but exceptionnel, un joueur transcendant et des supporters en joie. "On est patriotes, c’est notre Dimitri quoi !" assure Emeline, maillot de son équipe favorite sur les épaules et sourire jusqu’aux oreilles. Un dévouement qui se retrouve sur les réseaux sociaux où les Réunionnais se sont régalés du festival Payet. Sous les photos et vidéos de ses tirs et autres passes décisives, revient régulièrement le hashtag "#FierDetreKreol" et les légendes type "La Réunion lé là !" ou "Le talent vient de La Réunion !".

"Leader technique" de la rencontre, le Réunionnais a ému son île jusqu’aux larmes. Ovationné à sa sortie du terrain, il représente aujourd’hui toute une nation, dont les quelques 800 000 habitants sont charmés par sa performance et son humilité. Une belle reconnaissance pour celui qui a commencé à tâter du ballon rond dans son minuscule village du sud de La Réunion. De Saint-Philippe à l’équipe de France en passant par West Ham, Dimitri Payet fait maintenant les gros titres. Pour le plus grand bonheur de ses compatriotes, qui espèrent le voir briller encore longtemps.

guest
0 Commentaires