En marge de la prise de fonctions du commissaire Jean-François Lebon en tant que nouveau directeur départemental de la sécurité publique, le préfet Dominique Sorain et l'évêque de La Réunion Monseigneur Aubry se sont exprimés au micro de RTL Réunion sur l'exécution de l'otage Hervé Gourdel par ses ravisseurs et sur le contexte actuel de lutte antiterroriste. "C'est l'occasion de montrer que notre pays est soudé pour défendre ses valeurs de paix et de démocratie. Il faut affirmer nos valeurs", a déclaré le préfet. Quant à Monseigneur Aubry, il a souligné que "c'est la France qui est en deuil" et que "nous devons tous travailler à la paix".
"Nous avons rendu hommage à Hervé Gourdel qui a été lâchement assassiné en Algérie. C’est l’occasion de montrer que notre pays est soudé pour défendre ses valeurs de paix et de démocratie. Il faut affirmer nos valeurs", a affirmé Dominique Sorain, rappelant que "Hervé Gourdel n’était pas un soldat, il était parti pour ses loisirs en Algérie".
"Je pense d’abord à lui et à sa famille, et aussi à tous les Français, car aujourd’hui c’est la France qui est en deuil", a estimé pour sa part Monseigneur Aubry. "C’est un acte de barbarie. Chacun de nous doit regarder au fond de lui-même quelles sont ses motivations et les valeurs fondamentales. Et les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes tous attachés, c’est la vie, le respect, la dignité de la personne humaine. Il y a des codes d’honneur, même dans la guerre", a-t-il ajouté.
Pour l’évêque de La Réunion, "nous devons tous travailler à la paix, c’est dans les petites choses tous les jours, c’est dans les démarches de groupe à groupe, d’Etat à Etat, et c’est de cette manière-là qu’on pourra s’en tirer". "Le chemin sera long mais nous ne devons pas nous décourager", a-t-il poursuivi, affirmant "qu’il faut bien se garder de stigmatiser les musulmans".
Le préfet est ensuite revenu sur le dispositif Vigipirate en application à La Réunion et sur les directives du ministère de l’Intérieur dans le cadre de la lutte antiterroriste. "Dans ce contexte, nous avons renforcé nos mesures de sécurité à La Réunion, comme sur l’ensemble du territoire national, dans la surveillance des aéroports et dans la surveillance de certains lieux. Cela se traduit par des renforcements des contrôles, des patrouilles supplémentaires, une présence renforcée de nos forces de sécurité", a-t-il expliqué.
Et le préfet d’insister : "Comme tout territoire français, nous nous devons d’être vigilants car le risque peut survenir à tout moment."
www.ipreunion.com
