Vêtus de noir, arborant un masque blanc, les étudiants de l'école supérieure d'art (ESA) de La Réunion se sont rassemblés ce mercredi 11 septembre dans les jardins de la préfecture, près de la colonne de la Victoire à Saint-Denis. Une manifestation silencieuse destinée à mettre en lumière les problèmes que connaît actuellement l'établissement, pollué par les tensions entre le directeur Thomas Kocek et une partie des étudiants et des enseignants. Un préavis de grève générale a ainsi été déposé pour le lundi 16 septembre, jour de la rentrée à l'ESA.
S’ils ont finalement renoncé à remonter la rue de Paris pour rejoindre le jardin de l’Etat ce mercredi, les étudiants de l’ESA n’en restent pas moins mobilisés. Et surtout remontés contre leur directeur Thomas Kocek dont ils réclament le départ. " Comment un directeur peut-il nuire autant à une école et à la qualité de l’enseignement ? ", s’interroge ainsi Sanjee Paleatchy, l’un des représentants étudiants.
Arborant des slogans comme " L’art est mort, vive la culture " ou encore " Fini le bagne doré ", les étudiants de l’école supérieure d’art déplorent un manque de pédagogie et s’estiment incompris. "Aujourd’hui, tous les problèmes de l’école font que les enseignements ne sont pas profitables aux étudiants. C’est une situation intolérable pour nous. Nous nous sentons pas pris en considération", souligne Sanjee Paleatchy.
"Nous n’avons pas le temps de travailler et d’étudier vraiment. Nous avons simplement l’impression de devoir suivre aveuglement des personnes et d’avoir des enseignants qui ne sont pas à la hauteur de nos espérances", explique, pour sa part, Laetitia, étudiante.
Tous comme les autres manifestants ce mercredi, elle ne cache pas son inquiétude concernant son avenir. "On pourrait ne pas avoir nos diplômes et être censuré", indique-t-elle. "Nous nous battons pour un meilleur enseignement pour les prochaines années. Un meilleur enseignement, cela signifie aussi une meilleure direction et une personne qui puisse être véritablement à sa place et gérer l’établissement, notamment avec l’aide d’un coordonateur pédagogique", ajoute, pour sa part, une autre étudiante.
À noter que les étudiants de l’école supérieure d’art poursuivront leur mouvement ce lundi 16 septembre à l’occasion de la rentrée. Tout comme une partie de leurs enseignants, ils seront en grève et ont d’ores et déjà plusieurs actions. "Nous nous arrêterons pas là car le combat artistique, c’est avant tout, le combat d’une vie", prévient Laetitia.
www.ipreunion.com



La direction de Thomas KOCEK est décriée par le personnel technique, une partie des enseignant ainsi que par la majorité des étudiants de cette école. Faut-il rappeler que l'École Supérieure d'Art de La Réunion est la seule école supérieure d'art de l'Océan Indien? Le capitaine de l'ESA conduit le bateau droit sur l'éceuil. Il s'avère qu'il est capital qu'un changement de direction se fasse (entendons ici un changement de directeur, évidemment). Thomas KOCEK échappe depuis trop longtemps à ses responsabilités, il est temps que ses manigances lui reviennent droit dans la figure.Nous sommes en droit d'attendre beaucoup des étudiants de cette école d'art, nous attendons surtout qu'ils se défendent bec et ongles désormais. Tyin bo ansanm zot tout'!