Le 11 juin dernier, Gilbert Annette a été élu à 90,9 % "premier des socialistes aux élections régionales" par les adhérents du Parti socialiste à La Réunion. Ce samedi 13 juin 2014, le maire de Saint-Denis a présenté son projet autour de trois axes : "plus d'activité, plus d'identité, plus de responsabilité." "Mon objectif est clair : battre le sortant, tourner la page, changer de politique. Voilà la mission qui m'a été confiée", assure le premier magistrat du chef-lieu. Un but qui devra se réaliser en composant avec les nombreuses têtes d'affiche qui ont un oeil vers la Pyramide inversée.
"J'ai très envie de mener ce combat. C'est un combat politique important pour un militant comme moi. J'aime me battre et j'aime gagner. C'est avec cette volonté et cette détermination que je vais me lancer dans cette bataille dès aujourd'hui avec mes camarades." A 69 ans, Gilbert Annette s'est lancé dans une nouvelle élection, peut-être sa dernière : celle des régionales de décembre 2015.
Le maire de Saint-Denis, désigné premier des socialistes par les adhérents du PS, est plus que motivé pour battre Didier Robert. "Tous les observateurs considèrent que nous sommes à la fin d'un cycle. Il faut tourner la page et changer de politique pour en écrire une nouvelle", affirme l'élu qui souhaite "s'inscrire dans le changement mondial" avec le développement des pays asiatiques et de l'Afrique de l'Est.
Gilbert Annette a déjà trouvé sa formule pour la campagne électorale. Il veut passer un "vrai contrat de dignité" bâti autour de trois axes : activité, identité, responsabilité. L'AIR. Pour l'activité, le candidat veut "oxygéner cette société gangrénée par le chômage massif de longue durée" à l'aide du développement économique et notamment des fonds européens accordés à la Région. "Il faut donner plus à ceux qui ont moins", estime-t-il.
"On a méprisé l'identité réunionnaise"
L'identité occupera également une place importante dans le programme du socialiste. "On a méprisé l'identité réunionnaise emportée par les flots de la société départementaliste", souligne Gilbert Annette, qui a mis en avant sa volonté de mettre un drapeau réunionnais à la mairie de Saint-Denis. L'élu souhaite "reconnaître la langue créole et lui donner sa place." Il ajoute : "l'identité est un vrai combat dans ce monde standardisé et uniformisé."
Reste la responsabilité. Gilbert Annette en profite alors pour raconter une anecdote suite à la visite de Manuel Valls : "un homme m'a dit qu'il n'a pas vu un Réunionnais dans la réunion préparatoire à la préfecture au sujet du forum de la jeunesse. […] Je suis toujours étonné qu'il n'y ait pas de Réunionnais dans l'organisation publique. Il faut accélérer tout ça." Le maire de Saint-Denis demande "plus de souplesse pour faire émerger les Réunionnais" et milite pour "qu'à compétences requises, on recrute localement."
En parlant de responsabilité, face à la multitude de candidatures de gauche au premier tour, Gilbert Annette assure qu'il va prendre dès la semaine prochaine son "bâton de pèlerin pour rencontrer tous les responsables de partis progressistes et discuter du rassemblement possible au premier comme au second tour." Un souhait qui avait notamment été formulé par Manuel Valls lors d'une rencontre organisée vendredi soir au Parc des Expositions de Saint-Denis avant son départ pour Mayotte.
Malgré ses motivations, Gilbert Annette sera-t-il prêt à s'effacer derrière Huguette Bello ou son collègue Patrick Lebreton ?"Tous les camarades se détermineront. Nous allons rencontrer toutes les formations politiques de gauche : les Verts, le PCR, le PLR, le Progrès… Tout le monde", répond-il. Quant à savoir s'il est prêt à céder son fauteuil de maire en cas d'élection à la tête de la Pyramide inversée, la question n'a pas été élucidée. "Nous verrons cela. […] Il faut déjà gagner la bataille."
www.ipreunion.com

lé bon, pourvu que Didier Robert i retourne tampon
C'est à ne plus rien y comprendre. Gilbert Annette se veut à présent tête de liste. Mais c'est bien lui qui a fait voté aux militants PS à l'unanimité le rassemblement de toute la gauche derrière Huguette Bello. Est ce que cela veut dire que le vote de ses militants socialistes est déjà bafoué. Quel rôle a bien pu jouer le Premier ministre dans ce revirement inattendu. Le scénario des présidentielles de 2002 se dessine lentement mais sûrement. A croire que le PS n'a pas de mémoire.
Monsieur Annette a une vision politique. Vision qu'il n'a pas découvert le matin en se levant. Simplement inspiré par certains qui l'ont aidé et qu'il a ensuite ignoré, voire rejeté. Le drapeau par exemple. Demandez lui qui l'a mis dans son bureau, sur ses deniers. Mais il y a toujours une morale à l'histoire.
avec toutes les promesses qui ont été dis pour les municipales non tenues et vous voulez qu'on vous soutient pour les régionales ? Non c bon
Ou est la cantine gratuites pour les enfants?
Ou sont les fameux eco box qui allaient permettre auX petits artisans de sans sortir?
Et toutes Les taxes sur les factures d'eau et maintenant edf
Sûrement pour le ps que je voterai et peut être pour personne moi je vote non non non
Remake des régionales de 1992 , les socialistes des champs contre les socialistes des villes ...
C’est un signe d’une mauvaise santé électorale. À côté, on sent qu’il y a une opinion qui est déçue de la politique en général.
Le bon AIR ne sera pas ANNETTE
... hihhihihhi ...
Les réunionnais ont les élus qu'ils méritent : En 1996, il est condamné à 200 000 francs d'amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis.