Alors que le Piton de la Fournaise se rendort, les vagues ont dĂ©cidĂ© de jouer les prolongations ce dimanche 22 juin 2014. De nombreux curieux - certains déçus de ne pas avoir pu admirer l'Ă©ruption - se sont massĂ©s sur les cĂŽtes sud et ouest de l'Ăźle pour admirer le spectacle impressionnant de l'ocĂ©an. L'occasion pour d'autres de s'essayer Ă quelques figures Ă bord de leur jet-ski. MĂ©tĂ©o France a prolongĂ© jusqu'Ă lundi matin l'Ă©tat de vigilance forte houle oĂč elle a placĂ© La RĂ©union depuis ce samedi 21 juin 2014 Ă 22 heures.
"Une submersion des plages, des digues, une Ă©lĂ©vation du niveau de l'eau dans les lagons et les ports ainsi que de forts courants Ă proximitĂ© des passes pourront ĂȘtre observĂ©s", ont assurĂ© les mĂ©tĂ©orologues. MalgrĂ© un Ă©vĂ©nement "lĂ©gĂšrement infĂ©rieur aux Ă©pisodes de mai 2007 et aoĂ»t 2011", le phĂ©nomĂšne vaut le coup dâoeil et nâest pas sans danger.
Le prĂ©fet a invitĂ© la population Ă suivre quelques consignes de sĂ©curitĂ©. Les automobilistes doivent circuler avec prĂ©caution sur les routes exposĂ©es Ă la houle, les usagers de la mer doivent mettre Ă lâabri leurs embarcations, alors que les baigneurs ne doivent surtout pas se baigner et se mĂ©fier des rouleaux.
La commune de Saint-Pierre, fortement exposée aux vagues, a décidé de restreindre l'accÚs à certaines zones au public. Toutes les activités nautique, l'accÚs au littoral, la baignade sont ainsi interdits sur le territoire de la municipalité. La rue Amiral Lacaze (de la rue de l'église à l'immeuble Paille en queue) est fermée, tout comme la jetée du port et l'avenue Daniel Ramin à Grand Bois.
"Les vagues moyennes atteignent de 4 Ă 6 mĂštres de la Pointe des Aigrettes Ă la Pointe de la Table. "Sur les parties les plus exposĂ©es, les hauteurs maximales peuvent atteindre jusqu'Ă 11m au dĂ©ferlement", indique MĂ©tĂ©o France. DĂšs samedi soir, la houle s'est faite sentir. "La fĂȘte de la musique, ça a Ă©tĂ© vive le vent", s'est amusĂ© un habitant de l'Ouest
www.ipreunion.com




















