Développement durable

Et si on roulait à l'éthanol

  • Publié le 3 juin 2006 à 00:00

La Technopole a organisé ce vendredi 2 juin 2006 une conférence publique sur l'utilisation de l'éthanol, une énergie propre issue de la filière cannes, déjà largement utilisée dans certains pays et notamment au Brésil où 90% des voitures roulent à l'éthanol

Une soixantaine d'invités ont participé vendredi 2 juin, à Saint-Denis, à la conférence publique organisée par la Technopole de la Réunion sur le développement de la filière de l'éthanol dans l'océan Indien.
Le sujet est particulièrement d'actualité. Il y a deux semaines, Thierry Breton, le ministre de l'Économie, a invité les constructeurs français à commercialiser des véhicules mixtes capables de circuler avec ce carburant. Au Brésil, cette technologie est éprouvée, 90% des voitures roulent à l'éthanol.
Sur ce marché, les producteurs sont déjà bien positionnés. Le cartel Vertical, l'un leaders mondiaux dans ce secteur, a prévu de racheter dès l'année prochaine 80% de la production malgache. Madagascar est une référence dans la zone. Tamatave a posé en mai la première pierre d'une usine. Six projets au total sont en cours de concrétisation dans la Grande Ile : deux unités seront implantées à Mahajanga, une à Nosy-Be, une à Farafangana et une à Moramanga.
À Maurice, cette question est également d'actualité. L'île s?ur exporte déjà de l'ethanol brut vers l'Europe et se donne jusqu'à la fin de l'année pour intégrer l'étape de la désydratation, ce qui permettrait aux industriels de commercialiser ce produit et de satisfaire le marché local.
Et la Réunion ? Le dossier est beaucoup moins avancé, les aides publiques dont bénéficie la filière sucrière n'incitant pas, pour le moment, les acteurs du secteur à s'engager sur cette voie. Mais la donne pourrait bien changer très rapidement lorsqu'il faudra renégocier à partir de 2014 les accords sucriers européens.
guest
0 Commentaires