Le Sénat s'est trÚs largement prononcé mardi en faveur d'une nouvelle prolongation de trois mois de l'état d'urgence, une mesure prise initialement aprÚs les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis.
316 sĂ©nateurs ont votĂ© pour le texte dĂ©fendu par le ministre de l'IntĂ©rieur Bernard Cazeneuve et qui prolonge l'Ă©tat d'urgence jusqu'Ă fin mai. 28 sĂ©nateurs, dont l'ensemble du groupe Communiste, rĂ©publicain et citoyen (CRC) et des Ă©cologistes, ont votĂ© contre. Le texte doit ĂȘtre examinĂ© par l'AssermblĂ©e le 16 fĂ©vrier.
Aucun sénateur n'avait voté contre l'instauration de l'état d'urgence en novembre. Elle avait été adoptée par 336 pour et 12 abstentions (11 CRC et 1 écologiste).
François Hollande avait annoncé le 21 janvier son intention de demander cette prolongation à la représentation nationale, aprÚs avoir reçu les uns aprÚs les autres les responsables des partis représentés au Parlement pour évoquer la question de la révision constitutionnelle. Celle-ci, qui comprend à la fois la constitutionnalisation de l'état d'urgence et la trÚs critiquée déchéance de nationalité, est actuellement examinée à l'Assemblée.
AFP
