Nassimah Dindar et Thierry Robert constituent un front commun

Européennes et régionales : le centre en ordre de bataille

  • Publié le 26 avril 2014 à 05:00
Nassimah Dindar et Thierry Robert

Dans un mois, le dimanche 25 mai 2014, se dérouleront les élections européennes. Mais c'est un autre scrutin qui hante toutes les têtes des politiques réunionnais : les élections régionales de 2015. Cette semaine a d'ailleurs marqué le coup d'envoi des hostilités avec les premières prises de position : à droite, Didier Robert a annoncé qu'il serait candidat à sa propre succession, tandis qu'à gauche, Philippe Leconstant a tenté d'appeler à l'union. Mais c'est au centre que l'on s'active le plus, Nassimah Dindar travaillant "sur un projet" avec Thierry Robert et Jean-Paul Virapoullé. Tous trois devraient d'ailleurs se retrouver dès les élections européennes autour d'une liste centriste commune pour les Outre-mer.

"Oui, la campagne est lancée" : invité d’Antenne Réunion ce mardi 22 avril, Didier Robert ne parlait pas des élections européennes, mais bien des régionales 2015. Sans surprise, le président de Région a confirmé sa candidature à sa propre succession. Mais s’il est parti le premier, c’est que le président d’Objectif Réunion sait qu’il aura fort à faire pour conserver son fauteuil.

En face, les forces d’opposition commencent elles aussi à se dresser. Certains adversaires ont déjà clairement affiché leur volonté de déloger le patron de la pyramide inversée, à l’image du désormais fameux "Mi vyen pou ou ti cok !" lancé par Thierry Robert au soir de sa réélection triomphale à la mairie de Saint-Leu.

Au centre, les élections européennes vont ainsi servir de première étape à Thierry Robert, Nassimah Dindar et autres Jean-Paul Virapoullé ou André Thien Ah Koon pour opérer un premier rapprochement. Ils sont effet partis pour soutenir une liste centriste commune qui devrait être menée par Audrey de Fondaumière, chef de cabinet de Nassimah Dindar, suivie en deuxième position par Yannick Djidjian, un proche de Thierry Robert. La troisième place serait donnée à Asidati M'Kadara, conseillère municipale d'opposition à Bouéni, une commune du Sud de Mayotte.

La présidente du conseil général a d’ailleurs indiqué ce vendredi 25 avril sur son compte Twitter que l’Alternative – réunion de l’UDI et du Modem – serait présente aux élections européennes "avec une liste de jeunes". Un tweet venu juste après un premier message annonçant que "le Centre sera présent aux Régionales" et qu’elle travaillait sur un projet avec Thierry Robert et Jean-Paul Virapoullé, "entre autres". Les choses sont claires, tous trois se mettent en ordre de bataille avec Didier Robert dans le viseur.

Reste la gauche, qui ressemble à un vaste chantier après des élections municipales dévastatrices : rudes pour le PS et le PLR, catastrophiques pour le PCR. Si le premier secrétaire fédéral du parti socialiste Philippe Leconstant a d’ores et déjà appelé à l’union dans une interview donnée au Journal de l’Île ce jeudi 24 avril, c’est qu’il a bien conscience de la difficulté de la tâche à accomplir.

Chaque camp fourbit donc déjà ses armes, rassemble ses forces. Car si les élections européennes ont lieu dans moins d'un mois, les régionales c'est déjà demain.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
                    yaya                                                      .
yaya .
11 ans

vote modem depuis des années ou plutot F BAYROU!!!là je démissionne la bande des trois c'est trop !!!du grand n'importe quoi on tourne on vire on est UMP ,SARKO !!!enfin on est pour sa poche la RUNE on s'en fout alors zut zut !!!je ne vote plus pour ces guignoles!!!!!!

titienne
titienne
11 ans

La Réunion avec sa situation sociale, économique inquiétantes, 42 pour cent de réunionnais sous le seuil de pauvreté ,galère quotidien pour des milliers de personnes, s'il se trouve des partis pour redonner confiance et agir en toute impartialité pour combattre la détresse quotidienne des mères et pères de familles, des jeunes confrontés à un avenir incertain , la réunion aura gagné son pari pour l'humain et contre la fatalité.

Tora
Tora
11 ans

C'est une erreur, ils vont vite sans rendre compte.
Leur projet ? virer Didier Robert ? et la Réunion dans tout ça ?
Lui il a une démarche à poursuivre, des objectifs à atteindre. Au lieu de s'associer à une projet pour la Réunion, ils déclarent la guerre pour prendre le pouvoir tout simplement. Lamentable...

portois et fier de l\'etre
portois et fier de l\'etre
11 ans

Opé sais la qui commence a me faire rigolé,tanke que sini a st paul a eu toutes les soutient UMP donc Didier Robert aux municipales et cel de Thierry Robert de st leu le petit requin a qui il a donné la 1ere vice président de tco donc bientot je voit le petit sini bouffé par son ami T.R pour la presidence du tco vu que bientot le ptit sini (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) et thierry robert a force de manipulé ces band illetré va se retrouvé a la region en 2015.. inteligent le mec moi je dit bravo au revoir Sini pour st pol et Didier robert pour la region...gout saaaaaa

men fou pas mal
men fou pas mal
11 ans

rien à foutre de ces élections pu interessantes de nos jours trop de bataille de chefs et gros salaires en jeu

Soutien
Soutien
11 ans

Excellente initiative, Madame Dindar. J'espère que votre projet politique avec Monsieur Thierry Robert aboutira. Il est grand temps de renvoyer à ses chères études Monsieur Didier Robert, l'avenir de La Réunion en dépend

Vague bleue
Vague bleue
11 ans

Una alliance d'opportunistes sans projet, voilà le duo Nassimah Dindar/Thierry Robert