A la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, le lagon de l'Ermitage a déjà commencé à être pris d'assaut ce mardi 30 décembre 2014. Les fêtards installent leurs tentes et délimitent leur périmètre afin de réserver les meilleures places pour passer le nouvel an les pieds dans l'eau. Dans le même temps, des médiateurs sont envoyés par la municipalité afin de sensibiliser les campeurs à respecter les lieux. Une charte de bonne conduite est distribuée à partir de ce mardi, alors que 20 000 personnes sont attendues dans les plages de l'Ouest.
Sacs poubelle, cendriers de plage, et charte de bonne conduite. Dans leur besace, les médiateurs envoyés par la mairie de Saint-Paul ont l'équipement nécessaire pour passer un nouvel an dans des bonnes conditions. Depuis ce mardi, ils arpentent les plages de l'Ouest à la rencontre des campeurs déjà installés pour fêter le réveillon. Le but : sensibiliser les gens à amener les déchets chez eux où dans les bornes prévues à cet effet.
Fabrice et Brice font partie de ces premiers venus sur le lagon de l'Ermitage. Installés depuis lundi, père et fils ont monté leur tente face à la mer. "Il y aura beaucoup de monde. Donc, on délimite le périmètre pour réserver une bonne place", assure le paternel, qui attend une cinquantaine de personnes le soir du 31 décembre.
Non loin de là, Michaël et Prisca sont également présents sur la plage. Tout est déjà installé : tables, tente, cordons, et même un espace au centre qui peut faire office de piste de danse… ou de garderie. "Ca s'est tellement bien passé l'année dernière, que nous sommes revenus. Quand nous sommes arrivés, tout était vide, alors nous étions vraiment contents", souligne-t-il.
Côté sécurité, un important effectif sera mobilisé pour que les fêtards passent un "nouvel an Gadiamb" : 40 gendarmes, 30 policiers municipaux, 40 soigneurs, un plan de circulation… Jean-Marc Aure, élu à la sécurité à la mairie de Saint-Paul, souhaite avant tout faire de la prévention. "Je veux mettre l'accent sur la présence des gendarmes qui sont là pour vous dire de modérer votre alcoolémie et de faire attention", a-t-il commenté sur RTL Réunion.
"Si vous ne savez pas si vous pouvez prendre le volant, des gendarmes sont là pour vous aider et vous accompagner, pas pour vous mettre les menottes. Si vous ne pouvez pas prendre le volant, des postes médicaux sont là pour que vous puissiez vous reposer", assure le représentant de la municipalité. Le dispositif sera entièrement opérationnel le 31 décembre à partir de 19 heures.
www.ipreunion.com
