Le 16 mai dernier, à l'appel de la CGTR, près de 200 agents de la fonction publique territoriale s'étaient mis en grève pour demander la titularisation de 25 000 travailleurs précaires. Après s'être vu opposer une fin de non-recevoir de la part de la ministre Marylise Lebranchu le 9 juillet et devant le peu de réponses des pouvoirs publics, la CGTR, la SAFPTR et la CFTC se sont réunies ce jeudi 22 août 2013, pour étudier un futur plan d'action unitaire. Ils se retrouveront de nouveau en intersyndicale mardi prochain pour se mettre d'accord sur la marche à suivre.
"Au niveau de la CGTR, nous sommes décidés à poursuivre le mouvement lancé le 16 mai dernier", souligne Yves Gigan, de la CGTR Fonction publique, déplorant le manque d’écoute des autorités sur cette question de la titularisation des travailleurs précaires. "La ministre nous a renvoyés vers les maires, mais les maires nous disent qu’il leur faut l’aide de l’Etat... C’est une partie de ping-pong et les travailleurs précaires réunionnais servent de punching-ball !", lâche-t-il.
C’est pourquoi la CGTR envisage de nouvelles actions à venir, aux côtés des autres syndicats (l’UNSA et FO étaient excusés lors de la réunion de ce jeudi). "Pour le moment nous privilégions un mouvement unitaire en intersyndicale, car cette question mérite qu’on soit unis", souligne Yves Gigan. "Mais si jamais cette démarche unitaire ne pouvait être mise en œuvre pour une raison ou pour une autre, la CGTR prendra ses responsabilités...", conclut-il.
www.ipreunion.com
