Lors de son intervention sur les ondes de France Inter ce lundi matin 5 janvier 2015, le président de la République François Hollande a évoqué le projet contesté de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, annonçant qu'il ne pouvait pas être lancé "tant que les recours ne sont pas épuisés". Mais quid d'un autre "grand projet celui de la Nouvelle route du littoral à La Réunion, où plus d'une dizaine de recours restent encore à trancher ? Tout comme son gouvernement, le chef de l'Etat demeure jusqu'ici bien silencieux sur le sujet...
À la fin de l’année 2014, l’association ATR-Fnaut a écrit à la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal ainsi qu’au secrétaire d’Etat aux Transport Alain Vidalies afin de demander la suspension des travaux préparatoires au chantier de la Nouvelle route du littoral, le temps d’étudier tous les recours. Mais "jusqu’ici nous n’avons pas eu de nouvelles", confie son président François Payet.
Pourtant, ce lundi matin, François Hollande a semblé aller dans leur sens en annonçant le respect de ce principe pour un autre projet, celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Ce projet est lancé depuis des années, il est contesté, il y a des recours. Tant que les recours ne sont pas épuisés le projet ne peut pas être lancé. Quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé", a-t-il précisément déclaré sur les ondes de France Inter.
Ce qui est valable pour Nantes pourrait-il être valable pour La Réunion ? En ce cas, la volonté présidentielle viendrait sérieusement contrarier les plans de la Région qui espère faire avancer au plus vite ce qui n’est pour l’instant qu’un "pré-chantier".
Mais alors que plus d’une dizaine de recours - déposés par l’ATR-Fnaut, le SREPEN Réunion Environnement ou le groupe Alliance - demeurent dans les tuyaux de la justice administrative, l’État demeure bien silencieux sur le sujet de la NRL. "On a aucun écho concernant La Réunion...", déplore François Payet, qui aimerait bien voir le projet NRL être suspendu à l’image du barrage de Sivens ou de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Ici je crains qu’on laisse pourrir la situation...", confie-t-il.
www.ipreunion.com

Ca parait assez logique que François Hollande n'ait rien dit sur la NRL:
1) c'est loin de la métropole, donc, déjà , d'une manière générale, les Français s'en foutent...
2) Notre Dame des Landes a généré des manifestations violentes et ultra médiatisées, avec, sur la sellette, rien que le premier ministre de l'époque, tout de même, puisque pour rappel, cet aéroport serait né entre autre de la volonté politique de JM Ayrault.
Vous avez vu beaucoup de manif ultra médiatisé autour de la NRL, vous ? Ce projet subit, comme tout grand projet en France, un tas de recours, c'est la règle (et heureusement d'ailleurs). Mais ne mélangeons pas tout. On ne parle de Notre Dame des Landes que pour son aspect sulfureux et qu'il se situe à quelques heure de Paris en voiture. That's all.
Si le Gouvernement ne contre pas ce projet, ce chantier de la NRL c'est qu'il est favorable ! Ok, alors avançons !
Oui oui oui Ă la NRL !
Mais il se prend pour qui le Jerome de mes f.....
Laissez les gens vivre en paix et aller travailler sans se prendre un gros "cap" ou passer des heures dans les embouteillages!
Et par respect pour vos lecteurs et votre profession,
veuillez signer votre article!
Pas sûr que la NRL verra le jour de grosse surprise est attendue !
Pour une fois qu'un projet peut avancer notre île, une bande d'endormis ont lancé des recours!
La NRL est un CHANTIER qui crée de l'emploi, et toute cette bande d'endormi qui touche des salaires ne se soucie pas des besoins des reunionnais!
Chers endormis continuez à dormir pendant que la Réunion se lève, pendant que les reunionnais se mettent à travailler!
DEBOUT LA RÉUNION ! BRAVO LA RÉUNION ET VIVE LA NRL!