Lancement de la déclinaison locale du plan logement outre-mer

G. Pau-Langevin : "Nous sommes en ordre de bataille pour que le logement et le BTP repartent"

  • PubliĂ© le 23 avril 2015 Ă  19:30
George Pau-Langevin

La ministre des Outre-mer a achevé la première journée de sa visite à La Réunion, ce jeudi 23 avril 2015, avec le lancement de la déclinaison locale du "plan logement outre-mer" en compagnie des acteurs du BTP, des bailleurs sociaux et de certains élus. Un projet s'étalant jusqu'en 2020 que George Pau-Langevin décrit comme ambitieux et nécessaire. "Nous sommes en ordre de bataille pour que le logement et le BTP repartent à La Réunion", a-t-elle assuré.

Le défi lancé à la ministre et aux services de l’État, mais aussi à tous les acteurs du logement et du BTP qui étaient réunis à la préfecture ce jeudi soir, est d’adapter à La Réunion le plan national de relance de la construction. Cette déclinaison réunionnaise se veut ambitieuse avec notamment la construction ou la réhabilitation de 10 000 logements sociaux, une politique de renouvellement urbain ou encore le développement de la rénovation énergétique de l’habitat.

"Nous avons fait un travail qui a permis de bâtir un plan de mobilisation du logement dans les outre-mer, permettant de décliner ce qui était prévu pour le plan logement général", a expliqué George Pau-Langevin. "Aujourd’hui, ce que je venais voir, c’est quelle était la déclinaison qui était préparée ici à La Réunion. Notre idée était de mobiliser tout le monde en disant : on a levé un certain nombre d’obstacles, on a prévu des crédits, maintenant il faut qu’on y aille et que les gens voient que les choses redémarrent sur le terrain", a-t-elle ajouté.

Concrètement, le préfet Dominique Sorain, ses services et l’ensemble des acteurs auront pour mission de préparer ce plan pour une mise en œuvre prévue à la mi-juin 2015. Il se déclinera selon quatre grands axes : la mobilisation et l’aménagement du foncier, avec l’objectif de répondre au besoin de 9 000 logements par an dont 5 000 logements sociaux ; la construction neuve et le parcours résidentiel ; la réhabilitation, la transition énergétique et la professionnalisation, avec 40 000 logements à réhabiliter dans les 10 ans pour un investissement de plus d’un milliard d’euros ; et enfin la maîtrise des coûts.

Pendant plus d’une heure et demie, la ministre a assisté à la présentation des grandes lignes de ce plan de relance, mais aussi tendue l’oreille pour écouter les remarques des uns et des autres. Car que ce soit chez les bailleurs sociaux, les promoteurs, les architectes ou les constructeurs, tous ont émis quelques craintes, remarques ou réserves, sur la question du financement de l’aménagement du foncier, sur la réhabilitation et le risque de paupérisation de certains quartiers, sur la question de l’amiante qui reste à résoudre, ou encore sur la question de l’adaptation et de la simplification des normes.

"Nous sommes rentrés dans le détail des préoccupations des professionnels et je pense que nous avons fait une réunion très constructive et qu’ils ont eu un certain nombre de réponses", a estimé George Pau-Langevin. "Maintenant la concertation va se poursuivre et le préfet à la mi-juin me présentera un plan déclinant la stratégie du logement concernant La Réunion. J’espère bien en poussant tous ensemble que nous puissions parvenir à répondre davantage aux Réunionnais en matière de logement, et aussi développer du travail à La Réunion", a-t-elle espéré.

Parmi les acteurs du BTP, tous les doutes n’ont pas encore été levés, mais l’heure était plutôt à la satisfaction de voir lancées ces bases pour une éventuelle future relance de ce secteur en crise. Aujourd’hui on n’est pas convaincu encore à l’heure qu’il est, mais au moins il y a un axe de travail", a ainsi confié Bernard Siriex, président de la FRBTP. "C’est une méthode de travail qui nous convient très bien, puisque pour une fois on nous intègre avant des décisions. On va travailler sur ce plan pendant 2 mois et d’ici fin juin on saura un peu plus où on va", a-t-il ajouté.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires