Courses de Noël

Haro sur les cadeaux

  • Publié le 24 décembre 2009 à 00:00

En cette veille de Noël 2009, les Réunionnais sont (encore !) plus en retard que l'année dernière dans leurs achats de Noël. Manque de temps, d'inspiration, voire de motivation, les pères et mères noël ont tendance à remplir leur hotte au dernier moment. Une hotte remplie de produits interchangeables, de cadeaux qui fonctionnent à l'inspiration du moment, en se baladant devant des étalages qui comptent beaucoup sur les coups de c?ur.

" Cette année les clients nous envahissent près d'un mois plus tard que l'année dernière. C'est surprenant. La vente des cadeaux avait commencé dès le 15 novembre en 2008 alors qu'elle a démarré il y a à peine une semaine cette année" témoigne Myrella Cadet, responsable de la communication de Virgin. Depuis le début de la semaine, les commerçants sont débordés et cela devrait durer jusqu'à la fermeture des magasins le 24 au soir.

"Chez nous, les clients arrivent souvent au dernier moment. Généralement les ventes commencent doucement au mois de novembre, et la fréquentation de nos magasins explose dans les derniers jours qui précèdent noël. Mais cette année, nos clients se sont montrés encore plus tardif que d'habitude. Finalement, le rush ne s'est vraiment intensifié qu'hier", observe Emilie Vernier, responsable du magasin de vêtements Pardon, à Saint-Pierre. La braderie, qui s'est tenue à quelques pas de sa boutique du 3 au 9 décembre dernier, a potentiellement monopolisé l'attention des acheteurs, d'autant que les embouteillages du centre-ville ne plaident pas en faveur des commerçants Saint-Pierrois souligne-t-elle également.

A n'en pas douter, les comportements varient en fonction des boutiques et des produits. C'est ainsi que Nadine Martinez, responsable du célèbre petit magasin de jouets Coquinou, dans le centre ville de Saint-Denis, s'explique le calme qui règne dans sa boutique à la veille du réveillon. "Les clients viennent chez nous pour trouver des cadeaux originaux, des jouets en bois ou des poupées artisanales. Nos produits de qualité attirent une clientèle plus prompte à anticiper ses achats. Nos clients se rabattent sur les grands magasins en dernier recours, s'ils n'ont pas trouvé leur bonheur dans des boutiques plus spécifiques telle que la nôtre"

En retard dans les boutiques donc, mais à l'heure pour la distribution de cadeaux, les Réunionnais s'apprêtent à passer des fêtes de fin d'année dignes de ce nom. Crise ou pas, quand il s'agit de loisir, ça n'a pas de prix.

guest
0 Commentaires