La loi sur le renseignement a été adopté à une large majorité par l'assemblée nationale ce mardi 5 mai 2015. Tous les députés réunionnais ont voté pour, à l'exception de Huguette Bello. La présidente du PLR - qui fait partie des 86 parlementaires qui se sont opposés au texte - ne comprend pas qu'un tel projet ait pu être approuvé par l'assemblée nationale. "Nous avons le devoir de protéger au nom de la démocratie la surveillance intrusive du gouvernement", justifie l'élue.
Ericka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Monique Orphé, Thierry Robert, et Jean-Jacques Vlody ont voté pour le projet de loi sur le renseignement. Parmi tous les députés réunionnais, seule Huguette Bello a voté contre le texte. "Comment peut-on accepter une telle loi alors que nous avons connu des années sombres à La Réunion dans les années 60-70 avec un pouvoir puissant et des renseignements généraux à chacune de nos réunions ?", s'étonne la parlementaire. "J'ai voté contre car c'est une loi liberticide", ajoute-t-elle.
La loi sur le renseignement a été largement adopté à l'assemblée nationale. 438 élus ont voté pour, 86 ont voté contre, 42 se sont abstenus. Un plébiscite qui se justifie notamment par les récents attentats commis à Paris et la lutte contre le terrorisme. "Sous prétexte de la lutte contre la délinquance et la criminalité, ça devient une excuse pour espionner tout le monde. Ils veulent mettre des mouchards comme dans des films policiers, à la demande de l'exécutif", souligne l'ancienne maire de Saint-Paul.
La présidente du PLR estime que le parlement a adopté un "Patrioct Act à la française", en référence à la loi entrée en vigueur aux Etats-Unis suite aux attentats du 11 septembre 2001. Ce texte a permis aux services de sécurité américains à accéder à des données privées de particuliers ou d'entreprises, sans autorisation et sans informer les utilisateurs.
D'ailleurs pour justifier son opposition à la loi, la députée réunionnaise rappelle les dernières révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage pratiqué par la NSA en Europe. Et l'élue se garde bien de citer un Américain : Benjamin Franklin. "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux", avait déclaré le père fondateur des USA, qui avait participé à la rédaction de la déclaration d'indépendance des États-Unis.
"Pour la première fois dans l'histoire de la Ve république, le président de la république a saisi au conseil constitutionnel par rapport à ce texte. Ça ne s'était jamais fait auparavant", souligne Huguette Bello qui est surprise qu'une telle loi passe sous un gouvernement de gauche. "On doit accorder nos actes avec nos convictions. Sur un texte comme celui-là , je ne comprends pas comment on peut voter pour", déclare la députée, encore étonnée par le choix de ses confrères réunionnais.
La loi sur le renseignement doit doter les services français de nouveaux moyens et de nouveaux cadres légaux afin de les aider dans leurs missions de lutte contre le terrorisme, grâce à des autorisations administratives et sans passer par la case judiciaire. Le texte a rencontré une vive opposition dans le milieu des nouvelles technologies, mais également sur la scène internationale. "Les législateurs français ne devraient pas approuver la loi à moins qu’il ne soit donné aux juges un rôle approprié, que les définitions vagues de ce qui constitue une menace terroriste soient retirées du projet de loi et que la liberté de la presse soit protégée", avait notamment écrit le New York Times avant l'adoption du texte.
"Je veux me féliciter d'une très large majorité en faveur du texte sur le renseignement, qui préserve nos libertés fondamentales, mais qui encadre l'activité de nos services de renseignement et leur donne davantage de moyens pour qu'ils soient le plus efficaces possibles face à la menace terroriste", a déclaré le premier ministre Manuel Valls à l'issu du vote à l'assemblée nationale. Le projet de loi doit encore être examiné par le Sénat à la fin du mois de mai, puis il passera devant le conseil constitutionnel.
www.ipreunion.com

ce vote individuel n'a aucune importance . Mais la Huguette en fait la promotion ( au passage son communiqué est d'un lyrisme à mourir de rire!) , car elle a un problème qui lui trotte dans la tête actuellement: comment faire passer la pilule de sa liste commune avec le PS? Alors, elle vote contre certains textes du gouvernement pour essayer de se faire bien voir auprès de la gauche anti gouvernementale . Mais personne n'est dupe! elle a tellement voter de textes du gvt Valls qu'elle est bien estampillée majorité socialiste. Vous verrez pour les régionales!