Disparition du Horizon Trader dans l'océan Indien

"Il n'a jamais disparu des écrans radars" et ne contient pas de substance radioactive

  • PubliĂ© le 6 janvier 2016 Ă  14:00
Horizon Trader (Photo D.R.)

Dans un article de nos confrÚres mauriciens de Défimédia, la disparition, au large des cÎtes du Maharashtra aprÚs escale à Maurice du Horizon Trader, le navire suspecté de transporter des déchets radioactifs a été retrouvé... Dans une casse de bateaux à Alang, en Inde. Il n'a jamais disparu des écrans radars à Maurice et ne transportait pas non plus de substances radioactives indique Défimédia.

En effet, l’Horizon Trader, remorquĂ© par le Miss Gaunt se trouve Ă  la casse prĂšs d’Alang, en Inde, sa derniĂšre destination. Contenant de l’amiante et non des dĂ©chets radioactifs, le navire devait en effet se rendre au Texas pour son dĂ©mentĂšllement, comme l’avait exigĂ© l’ONG Bassel Action Network (BAN) sur le contrat lorsque le navire a Ă©tĂ© vendu Ă  la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine Matson.
 
"Rien n’est de plus faux, souligne-t-on Ă  la Mauritius Ports Authority (MPA)" concernant les faits Ă©numĂ©rĂ©s par plusieurs articles de presse. "Le Horizon Trader a Ă©tĂ© ‘decommissionned’ et n’était plus qu’une Ă©pave flottante. Il a simplement Ă©teint ses transpondeurs vu qu’il Ă©tait remorquĂ© par le Miss Gaunt. Il est bien arrivĂ© Ă  Alang, contrairement aux affirmations du quotidien The Hindu, aprĂšs les vĂ©rifications effectuĂ©es par la MPA et l’hĂŽtel du gouvernement" rapporte l'article de DĂ©fimĂ©dia.

De plus, le haut responsable de la MPA affirme "qu’un simple coup de fil aux autoritĂ©s concernĂ©es auraient suffi pour vĂ©rifier tout ce qui a Ă©tĂ© publiĂ©" s'insurge t-il, citĂ© par le site d'information.

Cela explique la raison pour laquelle le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de La Réunion n'avait aucunement entendu parler de la disparition de ce navire.

Pour l’heure, le Horizon Trader a Ă©tĂ© redirigĂ© vers Alang au mois de septembre. "Des CaraĂŻbes, le navire a traversĂ© l’ocĂ©an Atlantique et l’ocĂ©an Indien pour sa derniĂšre destination, au grand dam de l’ONG BAN". termine DĂ©fimĂ©dia.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Collectioneur
Collectioneur
9 ans

Merci d'avoir prit la peine de démentir cette rumeur. Plusieurs sites ayant annoncé cette disparition n'ont toujours pas publié de démenti deux mois aprÚs.