1 800 personnes, 5 000 selon les organisateurs, sont descendues dans les rues de Saint-Denis ce dimanche 13 janvier 2013. A l'appel du collectif "tous pour le mariage homme-femme", les manifestants protestent contre projet de loi du gouvernement visant à ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe. Les organisateurs attendaient 4 000 personnes. Vêtus de blanc, les protestataires sont partis du Jardin de l'État pour rejoindre le Barachois. Ils ont repris l'un des slogans phare de la manifestation du 9 décembre 2012 : "nous sommes tolérants, mais il ne faut pas exagérer". Une formule que Guillaume Alexandre, porte-parole du collectif, avait condamné dans un entretien publié par Imaz Press Réunion ce dimanche avant le début de la manifestation. Dans le cortège se trouvent des familles, des prêtres en soutane et des religieuses, et des personnalités telles Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, Daniel Gonthier, maire UMP de Bras Panon ou encore René-Paul Victoria, ancien député-maire UMP de Saint-Denis. Cette mobilisation répond à un appel national lancé par les opposants au mariage pour tous.
C’est La Réunion qui a donné le top départ des manifestations prévues ce dimanche à Paris, contre le projet de loi du mariage pour tous. Le défilé a pris le départ du Jardin de l’État à Saint-Denis peu après 15 heures. Il a emprunté la rue de Paris pour se rendre au Barachois. De 1 000 personnes au début de la marche, le cortége s'est peu à peu étoffé pour atteindre le s1 800 participants. Cela alors que les organisateurs misaient sur une participation de 4 000 personnes. Le 9 décembre 2012, lors de la première manifestaion des opposants au mariage pour tous, les organisateurs attendaient 5 000 personnes et au final le cortège avait rassemblé 2 000 participants.
Des familles mais aussi beaucoup de religieux ont le fait le déplacement ce dimanche. Ils sont munis de banderoles et de pancartes, où sont, entre autres, inscrits, "sauvons le mariage sauvons la famille", "un enfant, un père, une mère" ou encore "casse pas nout’ filiation". Les manifestants ont également repris en chanson, l’un des slogans phare de la mobilisation du 9 décembre dernier, où 2 000 personnes étaient descendues dans la rue : "nous sommes tolérants mais il ne faut pas exagérer". Un slogan qu’avait "condamné" Guillaume Alexandre, porte-parole du collectif "tous pour le mariage homme-femme".
À noter que les opposants au mariage pour tous ont croisé sur leur parcours un couple de femmes lesbiennes. Ces dernières ont dénoncé un "combat d’arrière-garde". Elles ont souligné que cette manifestation était une "attaque évidente contre les homosexuels".
Pour rappel, le collectif tous pour le mariage homme-femme est à l'initiative de la manifestation. Regroupant des personnes de tous les horizons politiques, de toutes les religions et de toutes les philosophies, il déplore la précipitation avec laquelle la réforme de ce projet de loi est menée. En effet, pour les membres de ce groupement, "l’union de deux personnes du même sexe ne peut être située sur le même plan que le mariage d’un homme et d’une femme". Ces derniers demandent que "le statut du mariage tel que présenté dans le code civil, soit préservé et conforté" et que la "transmission humaine de la vie par l’homme et la femme d’un même couple soit préservée".
En fin de défilé ce dimanche une voiture sono scandait "sauvons l'Humanité". La nature de la menace apocalyptique que le mariage pour tous ferait peser sur le sort l'Humantité n'a pas été précisée...
www.ipreunion.com






















Bien dit Citronelle, c'est vrai ça, où la terre s'est-elle ouverte pour engloutir vers un enfer brulant les personnes de même sexe qui se sont déjà mariées ailleurs dans le monde (à commencer en Espagne, fille ainée de l'église catholique)
j'aime beaucoup la dernière phrase! Mais c'est vrai, ça, pourraient-ils nous donner des détails sur le prochain apocalypse (date heure lieu) et aussi, pendant qu'on y est les autres apocalypses qui se sont produit dans les pays qui ont depuis un moment déjà adopté le droit au mariage pour tous?