Ce dimanche 12 juin 2016, le journaliste et ancien rédacteur en chef et directeur de publication du Journal de l'ßle a atterri sur l'ßle. Jacques Tillier, appelé par Abdoul Cajdee, patron du quotidien, est de retour au pays, aprÚs huit ans d'absence. Et il n'a rien perdu de son mordant. Sa premiÚre pensée a été pour ceux qui "s'essuyaient les pieds sur le journal" : à ces personnes, il propose "un grand paillasson pour s'essuyer plutÎt là dessus".
S'il était venu en 2013 pour promouvoir son livre "Une plume libre, de Mesrine à Sarkozy, souvenirs d'un journaliste pas comme les autres", cela fait bien huit ans que Jacques Tillier a quitté la direction de la rédaction du Journal de l'ßle. Il était à ce poste depuis le début des années 1990.
AprĂšs avoir signĂ© un dernier Ă©dito, il quitte le journal pour s'installer Ă Reims. C'est "Ă la demande de son ami" et patron du JIR, Abdoul Cadjee, qu'il remet les pieds Ă La RĂ©union. RĂ©putĂ© pour sa plume assassine et son talent Ă rĂ©vĂ©ler abus de biens sociaux et autres scandales politiques, le journaliste n'a rien de perdu de sa verve. Celui qui garde un grand respect, autant pour Abdoul Cadjee que pour Maximin Chane-Ki-Chune (Patron du Quotidien) a notamment indiquĂ© : "J'ai ramenĂ© un grand paillasson, ce qui va permettre Ă certaines personnes qui s'essuyaient les pieds sur le journal de s'essuyer sur ce paillasson".Â
Une premiÚre phrase qui donne le ton. Jacques Tillier revient au JIR, et ses mots pourront en faire frémir plus d'un. "Je suis comme César, je suis venu, j'ai vu" conclue t-il. Et il espÚre bien vaincre.
Â

Bienvenue chez vous Monsieur Tillier. Je ne partage pas du tout vos choix politiques, mais je vous respecte pour votre honnĂȘtetĂ© intellectuelle et votre plume alerte. HĂąte de vous lire
Il est sensationnel. Je suis une grande fan.je tarde de cous lire et de dénoncer les mal façons des politiques Reunionnais. Je pentecÎte certains tremble à l idée de votre retour.
Mr TILLIER
En attente de vous lire bientĂŽt Ne tardez pas , votre journal aura des pages Ă remplir
HĂąte que vous dĂ©nonciez comme avant et mĂȘme plus
Bienvenue chez nous
Mr c'est une trĂšs trĂšs trĂšs trĂšs trĂšs bonne nouvelle.
Si le boulot est fait il n'y a aucune raison d'ĂȘtre un paillasson.
Allez vous rester (le JIR) l'organe de la région ou allez vous redevenir un journal d'information?
Si vous cherchez des exemples de vrai journalisme sur l'Ăźle vous avez LE QUOTIDIEN et IMAZ.
Ps le Jir comme paillasson ? non ! de peur de salir mes savates 2 doigts....