Lutte contre la pauvreté

Jean-Marc Ayrault annonce une revalorisation du RSA

  • Publié le 11 décembre 2012 à 18:18

En clôture de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté une série de mesures pour lutter contre la précarité. Il a notamment annoncé une revalorisation du RSA (revenu de solidarité active), qui devrait augmenter de 10% d'ici cinq ans, une rallonge budgétaire pour le logement, ou encore un contrat pour les jeunes en difficulté, rapporte l'AFP.

Jean-Marc Ayrault souhaite ainsi que d’ici 2017, le RSA "socle" augmente de 10%, en plus de l’indexation annuelle sur l’inflation. Il a précisé qu’une première hausse de 2% interviendrait dès l’année 2013, vraisemblablement en septembre. "Le RSA socle représente aujourd’hui 43% du salaire minimum alors que le RMI s'élevait à 50% du Smic", a regretté le Premier ministre. L’objectif est donc, à terme, de "ramener son niveau à 50% du Smic".

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la création d’une "garantie jeune", contrat passé entre le jeune et le service public à l’emploi. Le jeune en inactivité s’engagera à accepter une "proposition de travail adaptée" et en échange, il percevra pendant un an une garantie de ressource équivalent au montant du RSA. Cette mesure sera lancée dans "10 territoires pilotes" dès 2013 et concernera en rythme de croisière 100 000 jeunes par an.

Concernant le logement et l’hébergement d’urgence, Jean-Marc Ayrault a indiqué que "l’objectif de créer 150 000 logements sociaux par an sera respecté". 4 000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence pour les sans-abri et 4 000 places en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile seront également créées. Le Premier ministre a également annoncé la mise en place d’une "garantie des risques locatifs" pour les plus modestes. L’intermédiation locative permet à des personnes défavorisées d’accéder à un logement via une association qui sert de garantie au bailleur.

Dans le domaine de la santé, le plafond de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) sera révisé afin que 500 000 personnes supplémentaires puissent s’ajouter aux quelque 4,4 millions de personnes qui en bénéficient déjà.

Enfin, pour prévenir le surendettement, le Premier ministre a annoncé la création du fichier positif, recensant l’ensemble des prêts de particuliers.

guest
1 Commentaires
Pauvres de pauvres!
Pauvres de pauvres!
11 ans

Franchement, ce mec se paie nos têtes! un RSA de 410?, revalorisé de 2%!! ça va nous aider en quoi 8?/mois ??! Tous les éléments basiques de la vie augmentent tellement plus chaque jour... Et ceux qui sont en train de s'appauvrir (la classe moyenne) va croire que ses impôts augmentent pour nourrir les pauvres (chômeurs longue durée, vous allez voir, vous y serez vite vous aussi!)....