Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Jeux des Îles, Yemenia, Imaz Press, Mayotte et Handicap

  • Publié le 17 septembre 2022 à 02:58
6f0a3176-1-1

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 12 septembre au vendredi 16 septembre 2022 sur Imaz Press :

Lundi 12 septembre – Jeux des Îles à Madagascar : l'évènement sportif qui cache la misère

Mardi 13 septembre – Crash de la Yemenia : le verdict attendu mercredi

Mercredi 14 septembre – Un nouveau visage, mais toujours la même façon de vous informer

Jeudi 15 septembre – Mayotte au bord d'un irréversible chaos

Vendredi 16 septembre – Pas ou mal scolarisés, trop d'élèves porteurs de handicaps oubliés de l’école inclusive

Dans un peu moins d'un an, auront lieu les 11èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien. Un évènement sportif très attendu par les athlètes, qui sera organisé par Madagascar, après le retrait des Maldives. Un temps fort de l'année sportive qui va mettre en lèr nos talents péi. Mais un temps fort qui soulève aussi des questions d'ordre éthique. D'un côté ce pays promet de déployer une débauche de moyens pour ces jeux, de l'autre, une majorité de la population vivant dans la pauvreté et le dénuement.

Plus de treize ans après le crash du vol Yemenia 626 au large des Comores qui avait tué 152 personnes, laissant une seule rescapée, le tribunal correctionnel de Paris tranchera ce mercredi 13 septembre 2022 sur la responsabilité de la compagnie aérienne yéménite. Seule une enfant de 12 ans, Bahia Bakari, a survécu dans l'eau en s'accrochant à un débris de l'avion pendant une dizaine d'heures, avant d'être secourue le lendemain par un bateau. L'accusation a requis le 2 juin dernier l'amende maximale de 232.500 euros contre la compagnie.

Ne vous frottez pas les yeux. N'alertez pas la police ou la gendarmerie du web. Ne vérifiez pas l'URL affiché par votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous êtes bien réveillés, nous n'avons pas été hackés et vous êtes bien sur le site internet d'Imaz Press Réunion.

Les violences n’en finissent plus à Mayotte. Tout au long du week-end, mais aussi dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 septembre 2022, des affrontements ont éclaté un peu partout dans l’île aux parfums. Dans ce contexte proche d'un chaos irréversible, les élus mahorais ont déclaré ce jeudi "journée morte". Les écoles sont donc fermées et les transports scolaires suspendus. A La Réunion, le collectif Résistance Réunion-Mayotte en action appelle à manifester ce jeudi matin devant la préfecture pour dénoncer ces violences à répétitions

Alors que la rentrée scolaire s’est effectuée le 16 août 2022 à La Réunion, de nombreux élèves porteurs de handicaps restent encore sur le bas-côté. Certains sont scolarisés mais sans accompagnement, tandis que d’autres ne le sont pas du tout. Selon un sondage de l'association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI), un enfant sur cinq porteurs de handicap ne serait pas scolarisé dans notre département. Des familles dans l’attente, des enfants qui ne peuvent suivre un cursus scolaire… Un quotidien difficile pour les parents qui, déjà au quotidien, doivent faire face au handicap. Pourtant, le droit à l’instruction est un des droits fondamentaux de la convention internationale des droits de l’enfant.

guest
0 Commentaires