C'est la grande cacophonie Ă la droite locale. En pleine dĂ©route, La RĂ©union en confiance, mouvement prĂ©sidĂ© par Didier Robert, pourrait tout aussi bien se nommer "La RĂ©union en embrouille" tant les derniĂšres positions du parti sont incomprĂ©hensibles et difficilement justifiables. Allant Ă l'encontre de la dĂ©cision de Paris, Didier Robert apporte ainsi son soutien Ă Nassimah Dindar mais surtout pas Ă son ancien mentor AndrĂ© Thien Ah Koon, alors que les deux candidats ont des parcours relativement similaires. Par ce revirement de situation, il en vient Ă mettre Ă mal les chefs de file de la droite, Michel Fontaine en tĂȘte, qui tient deux discours diamĂ©tralement opposĂ©s du jour au lendemain, et RenĂ©-Paul Victoria qui finit par s'incliner devant sa grande rivale Nassimah Dindar.
La Réunion en confiance ou La Réunion en embrouille ? C'est une question qui se pose aisément aprÚs le revirement de position des membres du mouvement de Didier Robert ce mardi 12 juin. Alors que la direction nationale de l'UMP apporte son soutien à André Thien Ah Koon pour les élections législatives dans la 3e circonscription, l'UMP locale en décide autrement. Ou du moins Didier Robert en décide autrement.En effet, dans un premier temps, Michel Fontaine, président départemental de l'UMP, avait indiqué qu'il soutenait tous les candidats opposés à des socialistes dans notre département, y compris André Thien Ah Koon. Le lendemain, changement de discours : on apprend finalement que l'ancien député-maire du Tampon ne bénéficie pas de ce soutien. Pour quelle raison ? Difficile de le savoir, et difficile de l'expliquer.
Pour cela, Didier Robert n'a pas hésité à user de toutes les contorsions possibles. D'une part, il apporte son soutien à Nassimah Dindar, alors que le bureau national n'avait rien dit sur le cas de la présidente du conseil général. D'autre part, il retire le soutien de la droite locale à André Thien Ah Koon, pourtant soutenu par l'UMP nationale. Il justifie cette décision en expliquant que la candidate Modem a été neutre envers Nicolas Sarkozy, tandis qu'André Thien Ah Koon a condamné la politique de ce dernier. De plus, il souligne que Nassimah Dindar s'affiche à la droite sociale alors qu'André Thien Ah Koon siÚge dans l'opposition à l'assemblée régionale.
Ces explications tiennent difficilement la route. Pourquoi soutenir Nassimah Dindar et pas AndrĂ© Thien Ah Koon alors qu'elle est dans un cas de figure similaire Ă celui de ce dernier ? En effet, la prĂ©sidente du conseil gĂ©nĂ©ral a Ă©tĂ© réélue Ă deux reprises Ă la tĂȘte du DĂ©partement avec le soutien du parti socialiste et du parti communiste rĂ©unionnais. Elle a aussi ouvertement attaquĂ© la politique de casse sociale de Nicolas Sarkozy en mars 2011, alors que l'ex-PCR Huguette Bello lui demandait une clarification de son positionnement sur l'Ă©chiquier politique.
Par ce soutien apportĂ© Ă Nassimah Dindar et non Ă AndrĂ© Thien Ah Koon, le prĂ©sident de RĂ©gion met Ă mal les chefs de file de la droite locale. Il contredit en effet les propos de Michel Fontaine, pourtant prĂ©sident dĂ©partemental de l'UMP, qui ce mardi, a Ă©tĂ© tout simplement incapable de fournir une explication quant Ă ses discours diamĂ©tralement opposĂ©s. Il gĂȘne aussi RenĂ©-Paul Victoria, l'ancien dĂ©putĂ© de la 1Ăšre circonscription, dont les relations tendues avec Nassimah Dindar sont connues depuis la perte de la mairie de Saint-Denis en 2008 au profit du socialiste Gilbert Annette, et qui a Ă©tĂ© Ă©liminĂ© au 1er tour des lĂ©gislatives 2012, devancĂ© de peu par la prĂ©sidente du DĂ©partement.
Pourquoi aussi renier la dĂ©cision de Paris de soutenir TAK ? Didier Robert a expliquĂ©, non sans mal, que "l'apprĂ©ciation de la situation locale n'est pas la mĂȘme" que celle de l'UMP nationale. Ce qui signifie que Jean-François CopĂ© et les membres de l'ancien parti prĂ©sidentiel n'auraient pas une bonne vision des choses sur le cas rĂ©unionnais. Etrange quand mĂȘme de dĂ©savouer son propre parti. "Nous considĂ©rons que nous devons prendre une dĂ©cision conforme Ă l'intĂ©rĂȘt du mouvement La RĂ©union en confiance", a par ailleurs justifiĂ© Didier Robert. L'intĂ©rĂȘt de l'UMP ne serait-il donc pas le mĂȘme que celui de La RĂ©union en confiance, c'est-Ă -dire barrer la route aux socialistes ?
Avec de telles dĂ©clarations, La RĂ©union en confiance chercherait-elle Ă se sĂ©parer du mouvement national de l'UMP ? Ou Didier Robert ne veut-il simplement pas avouer son Ă©chec face Ă AndrĂ© Thien Ah Koon, son ancien mentor devenu ennemi qu'il a tentĂ© de bannir dĂ©finitivement de la droite et de l'Ă©chiquier politique ? Ce dernier tient en tout cas une belle revanche sur celui qui a tentĂ© de l'Ă©carter. ArrivĂ© en deuxiĂšme position aux Ă©lections lĂ©gislatives, TAK retrouve sa popularitĂ©, notamment dans son fief du Tampon, oĂč il affiche un score de 38,02 %, soit seulement trois points de retard par rapport au socialiste Jean-Jacques Vlody (41,32 %).
La droite locale a finalement suivi l'avis de Didier Robert dans cette 3e circonscription, en ne donnant pas de consigne de vote. Pourtant, en pleine dérive, peut-elle vraiment se permettre de ne pas soutenir un candidat qui est toujours étiqueté divers droite ? Pas sûr, d'autant plus qu'il est fort possible que la droite locale n'ait aucun représentant à l'Assemblée nationale.

Au PCR comme Ă droite, ils vont tous finir par s'exclure eux-mĂȘme...
Vlody invité de Réunion PremiÚre soir n'a à aucun moment contredit les accords qu'il y a eu entre le PS et l'UMP aux Régionales. Ce sont tous des vendus, le TAK, le Vlody et le Robert.
Moi aussi je veux aller à la messe avec Cocounjour et Joséphine. Avouez que c'est mieux que d'aller à la soupe, n'est ce pas mesdames et messieurs les politiciens. Tous à la messe
ET quand est-ce que l'on parle ENFIN de l' UMPS à La Réunion (maintenant qu'on est "débarrassé" du PCR) ???
Il n'existe pas de "politique" à La Réunion..... Juste de l'électoralisme ! Juste de l'électoralisme... vaste héritage de la reconstruction de la France d'aprÚs guerre sur un modÚle politico-administratif soviétique !!!
Et "nous" en sommes encore à nous poser des questions sur les différences entre l'Allemagne(et les autres pays du nord de l'Europe)et la France.... ???
Les Français sont nostalgiques de l'Empire et de la RoyautĂ© (il n'est que de voir leur engouement pour les "tĂȘtes couronnĂ©es", les Princesses et les Princes...) et ILS continueront Ă se complaire dans cet Ă©tat d'esclavage "intellectuel" (et Ă©conomique) vis-Ă -vis des "Ă©lites de la Nation".......
Les Français sont INFĂODĂS Ă une structure Politico-Administrative Ă©tatique (hĂ©ritĂ©e des hĂ©rĂ©sies Staliniennes), copiĂ©e par Monsieur LĂ©on BLUM en 1947 au sortir de la Guerre... pour instaurer un rĂ©gime communiste CENTRALISATEUR alors que la seule solution viable est le FĂDĂRALISME !!! Regardez donc autour de vous...
Mais quelle diffĂ©rence entre les OBSCURANTISMES des extrĂȘmes (gauche et droite) aujourd'hui en France ???
Mélanchon VS Le-Pen = 0 à 0 !!!
MĂȘme stratĂ©gie populiste, mĂȘme obscurantisme quant Ă l' HISTOIRE, mĂȘme "combat" que les 2 religions prosĂ©lytes (Vaticanisme et Islam) qui se bagarrent pour la domination du Monde...
BREF ! Pour quelles raisons obscures accepter comme du pain bĂ©ni les dires de l'extrĂȘme gauche (TOUTE l'extrĂȘme gauche), et diaboliser les dires de l'extrĂȘme droite ??? N'Y aurait-il donc QUE les "vĂ©ritĂ©s" socialo-communistes qui soient avĂ©rĂ©es et "BONNES" Ă entendre ???
Mais quel manque de discernement... Quelles ĆillĂšres "nous" empĂȘchent simplement de regarder la simple VĂRITĂ en FACE ?????? SIMPLEMENT LE POGNON, l'aviditĂ© de POUVOIR et les INTĂRĂTS PERSONNELS...
PAUVRE FRANCE.... PAUVRE LA RĂUNION (La RĂ©nyon comme disent certains du bord de Mùùùme TOBIRA (ou TAUBIRA mais quelle diffĂ©rence pour quelqu'un qui CRACHE aussi ouvertement sur la FRANCE et son Histoire !!!)
Notre "pauvre" AimĂ© CĂSAIRE doit se retourner dans sa tombe au PanthĂ©on de la NATION...
Mbolatsara ! / Portez-vous bien !
ArrĂȘtez de harceler notre bon Didier Robert, vous n'ĂȘtes rien d'autres que des jaloux. Moi je vous aime votre MajestĂ©, n'oubliez pas mas petite piĂšce en quittant dĂ©finitivement la pyramide inversĂ©e et en laissant la gestion des affaires de La RĂ©union Ă d'autres. Au fait votre majrestĂ©, our le cas oĂč vous ne l'auriez pas compris, c'Ă©tait de l'humour, sauf lorsque j'Ă©voque votre dĂ©part (espĂ©rĂ©) des affaires...
J'irai à l'église moi aussi pour les 50 pour cents de réunionnais qui vivent au dessous du seuil de pauvreté les 100000 illettrés et tous ces désastres sociaux qu'en 25 ans de pouvoir les vieux caciques n'ont pas été capables d'anticiper......LOL Coconjour Quelle église? quelle heure?
"Je travaille pour les rĂ©unionnaises et les rĂ©unionnais"dit-il le bougre et il insiste sur tous les mĂ©dias, il rĂ©pĂšte la mĂȘme phrase "Je travaille pour les rĂ©unionnaises et les rĂ©unionnais" il suffit de regarder son bilan politique au sein de l'UMP et surtout le bilan de sa mandature comme prĂ©sident de la RĂ©gion moi je me suis fait avoir par ce bougre la et ainsi que 45,46 % de la population de la rĂ©union
Dimanche je vais à l'église avant de voter car André à besoin d'aide