La grève générale, qui a débuté le 30 mars dernier pour réclamer à Mayotte l'instauration de l'égalité réelle, se poursuit. La semaine dernière, manifestations et blocages ont largement perturbé le quotidien des Mahorais. Pour l'heure et sans nouvelles du gouvernement, le mouvement de grève se poursuit et il devrait encore se radicaliser avec une annonce faite par les syndicats en fin de semaine dernière : "la grève générale va véritablement débuter maintenant !"", relaie France Mayotte Matin (photo archives)
Mercredi 6 avril, l’intersyndicale constituée a reçu le soutien des conseillers départementaux et des maires qui ont signé une motion pour exiger “justice” et “égalité”. Les élus ont notamment souligné le fait que “là où l’État dépense 5 600 euros pour un citoyen métropolitain, à Mayotte, il ne s’agit que de 3 500 euros pour un citoyen”, rapporte France Mayotte Matin.
Une rencontre des élus avec le premier ministre Manuel valls est prévue le 26 avril prochain. “
Ce week-end, Mamoudzou a encore connu une nuit de violence, sans lien direct avec le mouvement en cours. Plusieurs bandes se sont affrontées, “des jeunes stoppaient les voitures pour dévaliser les occupants et celles qui n’obtempéraient pas étaient copieusement caillassées”, détaille France Mayotte Matin.