Office de l'eau

La majorité des subventions vont à l'amélioration des réseaux d'eau potable

  • Publié le 5 juin 2014 à 09:56
Eau

Ce jeudi 4 juin 2014, le conseil d'administration de l'Office de l'eau s'est réuni afin d'examiner les demandes de subventions en cours. 700 000 euros ont ainsi été attribués, dont la majeure partie consacrée à "l'amélioration des rendements des réseaux d'eau potable". Par ailleurs, l'établissement apporte également dorénavant une aide financière aux collectivités "pour les études de mise en oeuvre et de suivi de l'expérimentation de la tarification sociale de l'eau".

L’Office de l’eau Réunion a décidé d’accompagner les services publics d’eau et d’assainissement dans leur expérimentation de la tarification sociale de l’eau. L’établissement apporte ainsi dorénavant une aide financière aux collectivités "pour les études de mise en œuvre et de suivi de l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau". Les collectivités ont ensuite jusqu’au 31 décembre 2014 pour transmettre à la préfecture leur demande d’expérimentation.

Cette séance a également été l’occasion d’examiner les demandes de subvention en cours. 700 000 euros ont été attribués dont la majeure partie consacrée à l’amélioration des rendements de réseaux d’eau potable, un des objectifs majeurs du programme pluriannuel d’intervention de l’établissement pour la période 2010-2015.

La Communauté d’agglomération du sud (Casud) a bénéficié de deux subventions pour le renouvellement du réseau d’eau potable, l’une de 242 000 euros pour le territoire de Saint-Joseph, l’autre de 202 000 euros pour le territoire de Saint-Philippe. La commune de Saint-André a également bénéficié de deux subventions pour le renouvellement de son réseau d’eau potable sur les secteurs de Sarabé pour un montant de 82 600 euros et de Cambuston pour un montant de 93 000 euros.

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions, l’Office de l’eau Réunion participe au financement des campagnes initiales de recherche de substances dangereuses pour l’eau. Il a attribué une subvention à cette fin au Syndicat intercommunal d’assainissement Port Possession d’un montant de 11 000 euros et à la société Vidange services pour un montant de 10 000 euros. Cette société a également obtenu une aide de 24 000 euros pour son projet de traitement à l’ozone des eaux de rejet.

Sur les 47,9 millions d’euros prévus à son programme pluriannuel d’aides 2010-2015, l’Office de l’eau Réunion a engagé à ce jour 33,4 millions d’euros.

guest
1 Commentaires
Citoyens du Sud
Citoyens du Sud
11 ans

Comment cela se fait-il que la qualité de l'eau se dégrade autant d'année en année? A St-Pierre je suis obligée de faire bouillir l'eau pour éviter des colites! Et Véolia annonce que l'eau est redevenue potable... sans qu'ils nous disent quand et pour quelle raison elle était devenue non potable!