Tribunal correctionnel affaire Dati/Hoarau

La plainte de Rachida Dati rejetée

  • Publié le 3 octobre 2008 à 00:00

La plainte déposée par Rachida Dati contre le bâtonnier Georges-André Hoarau a été rejetée par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce vendredi 3 octobre 2008. La Garde des Sceaux avait poursuivi le bâtonnier de Saint-Pierre pour diffamation.

C'est pour défendre une de ses clientes qui avait produit de faux documents à la CAF (caisse d'allocations familiales) que le bâtonnier Georges-André Hoarau avait remis en cause les diplômes de Rachida Dati lors d'une plaidoirie le 15 mai dernier. L'avocat faisait référence à une déclaration du magazine l'Express disant que la ministre de la justice n'avait jamais obtenu de MBA à l'institut supérieur des affaires. La déclaration avait été rapportée en ces termes : " Un procès qui n'aura jamais lieu c'est celui de notre grand chef à tous, Rachida Dati, qui a utilisé un faux MBA".
Cette plainte a été jugée irrecevable par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce vendredi 3 octobre. Une décision qui a réaffirmé la liberté de parole des avocats. Lors du procès, la défense du bâtonnier s'est basée sur l'article 41 de la loi de 1881 selon lequel "ne donneront lieu à aucune action en diffamation, injure ou outrage, ni le compte-rendu fidèle fait de bonne foi des débats judiciaires, ni les discours prononcés ou les écrits devant les tribunaux".
Le procès avait eu lieu le jeudi 25 septembre dernier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Le parquet avait requis 5 000 euros d'amende contre le bâtonnier Georges-André Hoarau. La salle d'audience était remplie ce jour-là de robes noires, celles de ses confrères et de ses cons?urs de Saint-Pierre et Saint-Denis, venus soutenir le bâtonnier. Ce vendredi, ils étaient moins nombreux en salle d'audience.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires