Il faut patienter 22 mois avant de retrouver un travail

La Réunion, championne de l'attente au Pôle emploi

  • Publié le 26 décembre 2014 à 05:15

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi à La Réunion risquent de rester 22 mois sans emploi, contre 14 au niveau national. C'est ce qu'indique l'IEDOM dans sa lettre du mois de décembre 2014. Au deuxième trimestre 2014, l'indicateur conjoncturel de durée de chômage a augmenté de 21,5 % sur le trimestre (contre 3,3 % au niveau national). "La Réunion est la première région où le délai d'attente est le plus long avant de trouver un emploi, devant la région Picardie", souligne l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer.

"Attention, si vous êtes à la recherche d'un emploi à La Réunion, vous risquez d'attendre un bon petit moment…" C'est en somme le message passé par l'IEDOM dans sa lettre du mois de décembre. En effet, La Réunion détient le record national où le délai d’attente est le plus long avant de trouver un emploi. Un nouvel inscrit à Pôle emploi risque ainsi d'attendre 658 jours, soit 22 mois, avant de retrouver du travail. Cette période, mesurée par l'indicateur conjoncturel de durée de chômage, a augmenté de 21,5 % au deuxième trimestre 2014, contre seulement 3,3 % en France.

Pour information, l’indicateur conjoncturel de durée au chômage "consiste à évaluer la durée moyenne de chômage d’une cohorte fictive de demandeurs d’emploi qui y sont entrées au cours d’un trimestre donné et qui connaîtraient durant leur période de chômage les mêmes conditions du marché du travail que celles du trimestre considéré", note l'Institut.

La Réunion détient également le triste record du taux de chômage des jeunes. Une situation qu'explique l'IEDOM par le niveau de qualification des Réunionnais. "Bien qu’il ait beaucoup progressé depuis 10 ans, un jeune Réunionnais sur trois est sans diplôme en 2011. Or sans diplôme les jeunes ont beaucoup de mal à intégrer le marché du travail. Ainsi, le taux de chômage des jeunes âgés de 16 à 29 ans s’élève à 68 % pour ceux qui n’ont pas de diplôme contre 19 % pour les diplômés du supérieur", écrit l'Institut dans sa lettre.

C'est donc sans surprise que le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 1,4 % au troisième trimestre 2014 (+2,6 % sur un an). Quelque 89 646 Réunionnais ont touché le revenu de solidarité active "socle" en septembre 2014. "Au cours du deuxième trimestre 2014, la Caisse d’allocation familiale a octroyé 163 millions d’euros à l’ensemble des bénéficiaires du RSA (“socle” et “activité”), en hausse de 1,5 %", rapporte l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer.

Au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles, l'IEDOM indique tout de même qu'au deuxième trimestre 2014 "l’emploi salarié dans les secteurs marchands augmente de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, après +0,9 % au 1er trimestre." A l'exception des services, l'ensemble des secteurs d'activités ont créé de l'emploi. Sur un an, l’emploi salarié marchand progresse ainsi de 2,8 %, grâce notamment à la reprise du BTP et de l'industrie.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
mg974
mg974
10 ans

Je n'ai pas besoin de rdv avec un conseiller pour chercher du travail. Faut aussi savoir se débrouiller tout seul plutôt que de jouer les assister. Ce n'est pas au conseiller de vous trouver du travail, c'est vous même.Même si on sait d'avance que ce sera dur à trouver.

fred
fred
10 ans

Et bien l'IEDOM doit créer des emplois, il y aurait moins de chômeurs, et puis comparer la métropole à la réunion c'est vraiment n'importe quoi et se foutre des gens !!!!!

tiloot
tiloot
10 ans

sa dépend de votre âge j ai 55ans si c est pas moi même qui demande un rdv ils ont rien a foutre et sa fait 5 ans que je suis au chômage depuis le moi de mai j ai pas vu mon conseiller