Depuis 22 heures mardi 20 aoĂ»t, les cĂŽtes ouest et sud de l'Ăźle sont en Ă©tat d'alerte forte houle. Des vagues de 4,5 Ă 5 mĂštres en moyenne sont attendues au cours de cette nuit, certaines pouvant s'Ă©lever jusqu'Ă 11 mĂštres dans les zones les plus exposĂ©es, en milieu de journĂ©e ce mercredi, dans les secteurs de Saint-Leu et de la Saline-les-Bains. Des prĂ©cautions d'usage ont Ă©tĂ© prises dans les ports concernĂ©s, notamment Ă Saint-Gilles, oĂč le maĂźtre de port JĂ©rĂŽme Hoarau n'est jamais rassurĂ© avant ce type d'Ă©vĂ©nement : "On va prendre les mesures minimales et puis on va prier...", confie-t-il. Par ailleurs, dans un communiquĂ© publiĂ© dans l'aprĂšs-midi, le prĂ©fet Jean-Luc Marx appelle Ă la plus grande prudence.
En cette pĂ©riode dâhiver austral, les Ă©pisodes de forte houle sont plutĂŽt monnaie courante. Aussi au port de Saint-Pierre, on ne sâinquiĂšte pas plus que ça des vagues annoncĂ©es pour ce mercredi. "On a lâhabitude et on nâa jamais eu de gros souci", indique-t-on Ă la capitainerie, qui prendra tout de mĂȘme les prĂ©cautions dâusage, Ă savoir lâĂ©vacuation des bateaux et lâinterdiction de lâaccĂšs aux jetĂ©es.
Câest que les hommes se sentent parfois un peu dĂ©munis face aux Ă©lĂ©ments. "Câest un phĂ©nomĂšne climatique face auquel on ne peut pas faire grand-chose", tĂ©moigne ainsi JĂ©rĂŽme Hoarau, maĂźtre de port Ă Saint-Gilles-les-Bains. "A chaque forte houle, ça mâempĂȘche de dormir... On va prendre les mesures minimales et puis on va prier...", confie-t-il. Sâil nây a pas de dispositions majeures prĂ©vues, tous les propriĂ©taires de bateaux recevront un SMS dâalerte.
Il sâagira en effet dâĂȘtre vigilant ce mercredi, non seulement dans les ports, mais surtout sur les plages, qui risquent dâĂȘtre submergĂ©es. "Quand on parle de submersion des plages, il sâagit dâinondations temporaires", explique Jacques Ecormier, prĂ©visionniste Ă MĂ©tĂ©oFrance. "Le danger, câest de se faire emporter car lâeau devrait monter rapidement", ajoute-t-il. Le bulletin de vigilance de MĂ©tĂ©o France prĂ©voit en effet "une Ă©lĂ©vation du niveau de l'eau dans les lagons ainsi que de forts courants Ă proximitĂ© des passes".
"Cette forte houle vient de lâAtlantique Sud", prĂ©cise le mĂ©tĂ©orologue. Il poursuit : "Elle est arrivĂ©e ensuite au sud de lâAfrique du Sud, sâest renforcĂ©e et sâest dĂ©placĂ©e vers le nord-ouest avec des conditions favorables, sans rencontrer de vents contraires. Et elle arrivera perpendiculairement Ă la cĂŽte ouest de lâĂźle avec un maximum dâimpact, en mĂȘme temps que la marĂ©e haute en milieu de journĂ©e."
Toute la cĂŽte ne sera cependant pas logĂ©e Ă la mĂȘme enseigne. La baie de Saint-Paul, par exemple, devrait ĂȘtre un peu plus prĂ©servĂ©e avec des vagues nâexcĂ©dant pas 4 mĂštres. Mais les secteurs de Saint-Leu et de la Saline-les-Bains, en revanche, pourraient se voir touchĂ©s par des vagues de 10 mĂštres.
Cette forte houle sera toutefois "un cran infĂ©rieur" Ă celle de 2007, souligne Jacques Ecormier. A lâĂ©poque, des vagues de 8 Ă 10 mĂštres avaient notamment dĂ©ferlĂ© sur le quartier saint-pierrois de Terre-Sainte, causant l'inondation de plusieurs habitations. Plusieurs familles avaient alors dĂ» ĂȘtre Ă©vacuĂ©es dans la nuit. Un peu plus loin sur le front de mer, mais Ă©galement le long du littoral ouest, les vagues avaient frappĂ© de plein fouet des restaurants et des camions bars. Les ports n'avaient pas non plus Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©s puisque plusieurs barques de pĂȘche et de petits bateaux avaient coulĂ© Ă l'Etang-SalĂ©, Ă Saint-Leu et Ă Saint-Gilles. Cet Ă©pisode de forte houle a Ă©galement causĂ© la disparition deux pĂȘcheurs petit-ilois qui n'avaient pu regagner le port.
à noter qu'en septembre 2011, la forte houle a également entraßné la mort d'un homme d'une soixantaine d'années, qui s'est retrouvé à l'eau suite au chavirement de son embarcation.
Par ailleurs, dans un communiqué publié dans l'aprÚs-midi, le préfet Jean-Luc Marx appelle à la plus grande prudence et invite à suivre les consignes de sécurité suivantes :
- Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer :
- Ăvitez de prendre la mer
- Protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.
Pour les baigneurs
- La baignade est dangereuse, y compris dans les zones oĂč elle nâest pas interdite (notamment dans le lagon).
- Soyez particuliÚrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux.
- Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l'eau.
Pour les habitations
- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
- Obturez les fenĂȘtres de votre habitation placĂ©es face Ă la mer.
- Bouchez les canalisations situées à l'intérieur de votre maison exposée à la houle.
- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l'abri à l'intérieur des terres.
Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.
Répondeur téléphonique de Météo-France: 0892 68 08 08.Site internet de Météo-France: www.meteo.re
www.ipreunion.comÂ
