Environnement

La Réunion manque toujours d'eau

  • PubliĂ© le 17 novembre 2014 Ă  11:09
sécheresse

Les mesures effectuées en octobre 2014 par l'Office de l'eau Réunion montrent que la ressource reste majoritairement déficitaire dans les cours d'eau et les nappes souterraines. "En ce qui concerne les cours d'eau, les précipitations de la fin du mois de septembre 2014 et les petites crues successives enregistrées en octobre permettent une atténuation des déficits" note l'office de l'eau.

Le manque d’eau se retrouve essentiellement dans l’Est et le Sud où les indications statistiques sont les suivantes : -56% sur la Rivière Sainte-Suzanne, -43% sur le Bras Panon, -42% sur la Rivière Langevin, -38% sur la Rivière Saint-Jean, -33% à la Plaine des Palmistes, -29% sur la Rivière des Marsouins, -19% sur la Rivière des Roches et -17% sur le Bras des Lianes.

Dans le Nord, la Rivière Saint-Denis se maintient dans un état conforme aux normales saisonnières (-9%) et la source Dussac dans les hauts de l’Ouest montre une situation très favorable malgré une diminution marquée des débits en octobre 2014.

"En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux moyens des nappes baissent sur l’Est et le Nord-Ouest de l’île. Ils sont en hausse dans le Nord, à Saint-Paul, à La Saline et dans le Sud", constate l'office de l'eau. Des déficits importants sont présents dans l’Est, où les minimums connus pour un mois d’octobre sont une nouvelle fois dépassés à Saint-André (-125% à Champ Borne et -137% aux Citronniers) et Bras Panon (-141%).

Les secteurs de Saint-Benoit (-89%), de la Ravine Saint-Gilles (-80%), de la Ravine Blanche à Saint-Pierre (-41%), du Gol à Saint-Louis (-39%), de Saint-Denis (-34%) et du Port (-32%) sont également déficitaires.

Des niveaux moyens conformes aux normales saisonnières sont mesurés sur la Plaine des Cocos à Saint-Louis (-5%), à la Plaine des Palmistes (-1%) et à la Ravine des Chèvres les Bas à Sainte-Marie (+7%). "Seuls les aquifères de la Saline (+54%), de Saint-Paul ville (+50%) et de Pierrefonds à Saint-Pierre (+31%) sont en situation excédentaire par rapport aux normales saisonnières" remarque l'office de l'eau.

guest
0 Commentaires