#BringBackOurGirls

La Réunion mobilisée pour les Nigérianes enlevées par Boko Haram

  • Publié le 17 mai 2014 à 17:50
Nigérianes

Un mois après l'enlèvement de 200 lycéennes nigérianes par la secte Boko Haram, un rassemblement a eu lieu ce samedi 17 mai 2014 à Champ Fleuri. Organisée par Monique Orphé, cette mobilisation a réuni une bonne centaine de personnes dont de nombreuses personnalités politique et spirituelles de La Réunion. Dans le même temps, une réunion au sommet était organisée à l'Elysée autour de François Hollande pour décider avec certains chefs d'Etat africains - dont celui du Nigéria - d'une stratégie commune.

Malgré la distance et malgré le beau temps, de nombreuses personnes ont pris le temps cet après-midi afin de se réunir et d'avoir une pensée émue pour les jeunes filles nigérianes enlevées il y a un mois par la secte Boko Haram. "Il me semblait important que nous apportions notre soutien pour refuser tous ces mouvements extrémistes et dire oui aux droits de l'homme", explique Monique Orphé, à l'initiative de cette mobilisation réunionnaise.

"Nous devons être nombreux, parce que derrière ces jeunes filles il y a aussi des familles qui attendent un soutien. Ça aurait été mes enfants, j'aurais aimé cette mobilisation de la communauté internationale pour faire en sorte que demain il y ait une issue heureuse à cet enlèvement", ajoute la députée de la 6ème circonscription. La parlementaire - qui s'est adressé directement aux personnes rassemblées à Champ Fleuri - a cédé le micro à une autre élue de l'Assemblée nationale : Huguette Bello.

Mais l'ancienne maire de Saint-Paul s'est surtout exprimée au nom de l'union des femmes réunionnaises. "Il est important que l'UFR marque sa solidarité avec toutes les femmes du monde. Nous l'avions lors avec celles d'Afrique du Sud lors de l'apartheid, et avec celles du Nigéria aujourd'hui", explique-t-elle. "Si nous sommes là aujourd'hui, c'est parce que c'est la dignité de la femme qui est en cause. Leur chagrin, c'est aussi notre chagrin", a déclaré la parlementaire au public.

"Cette barbarie ne peut se revendiquer d'aucune religion"

Forcées à se convertir à l'islam, le sort des lycéennes nigérianes a ému l'opinion public, dont Idriss Issop-Banian. "Nous sommes attristés et choqués par le rapt de ces lycéennes par le secte Boko Haram que l'on qualifie d'islamique. Mais cette barbarie ne peut se revendiquer d'aucune religion. Le sort odieux réservé à ces enfants est inadmissible et insoutenable", a déclaré le président du groupe de dialogue interreligieux de La Réunion. Pour l'administrateur de la mosquée de Saint-Paul, "l'humanité doit choisir la voix de l'amour et de la paix."

C'est une autre figure spirituelle de La Réunion qui l'a remplacé sur la scène montée à Champ Fleuri : Gilbert Aubry. "Je parlerai avec mon coeur. Dans ce malheur qui frappe ces familles, c'est la conscience humaine qui est interpelée. Cette démarche qui s'étend dans toute la planète doit être inscrit dans les battements de notre coeur : rendez-nous nos enfants. La manière de vaincre la haine et la violence, c'est la tendresse combattive", a décrit l'évêque de La Réunion.

D'autres personnalités de l'île étaient présentes à Saint-Denis pour ce rassemblement. Des politiques comme Jean-Jacques Morel, Ericka Bareigts, Olivier Hoarau, des artistes à l'instar d'Ismaël Aboudou, et des visages connus tels ceux de Samuel Mouen ou Guy Foucher. Tous étaient réunis pour délivrer un unique message : "bring back our girls, rendez-nous nos files, rend a nou nout zenfants."

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
cécile
cécile
11 ans

Voila les vrai Raison de se conflit http://reseauinternational.net/boko-haram-marin-cia/ ALORS OCCUPEZ VOUS DES RÉUNIONNAIS LA C'EST RÉEL

Christian
Christian
11 ans

C'est très bien. Mais j'estime que toutes les puissances militaires internationales devraient pouvoir intervenir beaucoup plus rapidement pour mettre une bonne raclée à ces kidnappeurs d'enfants. Déjà un mois que ces jeunes sont manipulés.

cimendef
cimendef
11 ans

hypocrisie généralisé ! le monde s'offusque les moutons reunionnais suivent ! lé gars cet i spass nizéria ter ba i concern pas nou de 1 ! de poukoué a zot ban troudki zot i mobilize pas contre les massacres permanent en Afrique et au Moyen Orient ? bref ce bringbackourgirl c'est de l'hypocrisie de type socialiste pacifiste bobo écolo du genre vive la paix dans le monde et la guerre c'est pas bien ... créole léve toi et éléve toi !
commence a te mobilisé pour ton pays

Des citoyens Réunionnais en otages
Des citoyens Réunionnais en otages
11 ans

BLA BAL DE LA PUB"Il me semblait important que nous apportions notre soutien pour refuser tous ces mouvements extrémistes et dire oui aux droits de l'homme", explique Monique Orphé, à l'initiative de cette mobilisation réunionnaise.Occupée vous des Réunionnais EST LE SOUTIENT DES MILLIERS DE RÉUNIONNAIS VOLE ESCROQUE SPOLIE ETC.. POURQUOI NE PAS DIRE OUI AUX DROIT DE L HOMME A CHAMP FLEURI LES MOBILISATIONS CONTRE L' INJUSTICE dans une soi-disant démocratie ou l'inertie la corruption fait rage tue pousse au suicide etc.....qui n'agit pas collabore QUE FAIT LES DÉPUTES RIEN SILENCE DES MILLIERS DE RÉUNIONNAIS SEUL FACE A EUX MÊME / ARRÊTÉ CELA N APPORTE STRICTEMENT RIEN CES MOUVEMENTS QUELQUE MOTS AURAIT SUFFI ! Allez faire un tour pour la vrai cause des Réunionnais la justice https://www.facebook.com/eveilreunion974