Le gouvernement lance la "garantie jeunes"

La Réunion retenue comme région pilote

  • Publié le 13 août 2013 à 08:26
Population

La Réunion fait partie des dix régions retenues afin d'expérimenter le dispostif "garantie jeunes". L'annonce a été faite ce lundi 12 août 2013 par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, dans un communiqué. Inscrit dans le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, la "garantie jeunes" est destinée aux jeunes de moins de 25 ans. La première vague de test débutera vers octobre et pourra concerner 10 000 jeunes, indique le premier ministre.

La "garantie jeunes" propose aux moins de 25 ans en situation d'isolement et de grande précarité, un "accompagnement renforcé vers l'emploi et l'autonomie, avec une allocation d'un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA), pendant les périodes sans emploi, ni formation".

Pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault, il s'agit pour le dispositif, "inscrit dans un contrat d'engagements réciproques entre le jeune et la mission locale", d'"apporter une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d'être aidés et accompagnés pour s'insérer dans la vie professionnelle".

Ainsi, avant de précéder la généralisation de cette mesure, dix régions ont été retenues pour une première vague de test, qui débutera vers octobre, et pourra concerner jusqu'à 10 000 jeunes. Parmi eux, La Réunion.

À noter que dix autres territoires ont été retenus pour une deuxième vague de déploiement en 2014, qui pourrait concerner alors au total jusqu'à 30 000 jeunes. "Une évaluation sera réalisée en vue de sa généralisation progressive sur tout le territoire, qui concernera 100 000 jeunes par an en rythme de croisière", indique Jean-Marc Ayrault.
 

guest
0 Commentaires