La fermeture de l'usine était prévue en mai

La SIB ferme définitivement ce vendredi

  • PubliĂ© le 3 avril 2014 Ă  13:08
SIB

Alors que le plan de cessation d'activité prévoyait une fermeture de l'usine du groupe Colgate/Palmolive en mai, les salariés de la SIB iront une dernière fois au travail ce vendredi 4 avril 2014. "C'est la fin pour nous. Ils ont accéléré le processus comme il y avait moins de production, en nous offrant un mois de préavis", commente Jocelyn Rivière, délégué syndical à la CGTR. La fermeture définitive de la Société industrielle de Bourbon a été annoncée à 13 heures par le directeur des ressources humaines à l'ensemble des employés. "Cela fait deux semaines que l'on entend ce bruit de couloir. Paris a finalement pris sa décision", ajoute le représentant du personnel. Les salariés recevront leur lettre de licenciement dans les jours à venir.

"Aujourd'hui, c'est dur. Nous sommes au bord des larmes et demain ça sera encore plus dur." Suite à l'annonce de la fermeture définitive de l'usine, les salariés de la SIB accusent le coup. Le DRH de la société a libéré les employés un peu plus tôt ce jeudi, pour qu'ils puissent rejoindre leurs familles dans ce moment difficile. Vendredi, à 14 heures, après une ultime journée de travail, le personnel de l’usine quittera définitivement le site du Port.

La direction de Colgate/Palmolive justifie cette fermeture anticipée par un manque de production. "On ne pouvait plus travailler dans un bon état d’esprit, que nous ne sommes plus assez vigilants et ils ont mis en avant des risques d’accident", indique Jocelyn Rivière. "Malgré le plan de cessation d'activités, on ne s’y attendait pas. Comme quand une personne est mourante, c'est quand on apprend sa mort que c'est dur", commente - ému - le délégué syndical CGTR.

Cet épilogue inattendu met fin brutalement à une longue lutte à la Société industrielle de Bourbon. Depuis l’annonce de la fermeture le 21 novembre 2013, les salariés sont passés par des mois de protestation, des tables rondes, une grève de la faim ainsi que différentes réunions à la direction du travail.

"On a l’impression de mourir dans l’indifférence totale. Dans ces moments, on a besoin de soutien, et on ne l’a pas trouvé", souligne le syndicaliste, qui a reçu ce jeudi la visite d'Huguette Bello et d'Olivier Hoareau. Très remontée contre la direction de Colgate/Palmolive, la maire sortante de Saint-Paul parle de salariés "considérés comme des torchons, pire, comme du Sopalin que l’on jette." Pour la députée,"les multinationales enchaînent les hommes et les femmes, et il faut se libérer de ces chaînes."

Le nouveau maire du Port dénonce une "situation dramatique" tentera d'organiser une réunion avec la direction du travail et certains acteurs concernés : "je ne veux pas vendre de l’espoir, mais comprendre moi-même ce qui se passe." Pour Olivier Hoareau, "la situation de la SIB montre qu’il faut regarder l’intérêt de la population et non ceux des multinationales." Il ajoute : "il ne faut plus que nous soyons le théâtre de ce genre de drames."

L’usine réunionnaise cessera à partir de vendredi sa production de produits d'entretiens. Les salariés recevront d’ici quelques jours leur lettre de licenciement. Le plan d'accompagnement sera alors en vigueur à partir de lundi. "Ce qui a été dit à la Dieccte, c’est que personne ne restera sur le carreau. Tout le monde trouvera un emploi. Mais là dessus, on a quand même des doutes et on restera vigilants", indique Jocelyn Rivière. Le délégué syndical fera partie d'un comité qui vérifiera la bonne application du congé de reclassement pour l'ensemble des salariés.

guest
3 Commentaires
Alex rivière
Alex rivière
11 ans

Dommage que la députée et Olivier hiataux ne se manifestent que maintenant..des postures politiciennes qui ne trompent personne . C est déjà trop tard, l'entreprise a ferme

alfred
alfred
11 ans

cette photo montre que iIPR est toujours là, par hasard et opportunément, pour faire la promo de son idole Huguette Bello et de son nouvel héros, Olivier Hoarau
Pendant tout le conflit, le neveu d'Yvan Hoarau a snobé les travailleurs pour des raisons internes à la cgtr . Mais maintenant que Huguette doit se refaire une santé, Olivier s'exécute: c'est un peu tard!
Lamentable d'exploiter ainsi la détresse des travailleurs à des fins de propagande

flop, depuis son mobile
flop, depuis son mobile
11 ans

Premiere sortie