Ă la suite de la publication d'un article le jeudi 18 fĂ©vrier 2016, concernant l'indĂ©cence d'un logement de la SIDR situĂ© dans la rĂ©sidence des Marjolaines Ă Sainte-Clotilde, le logeur a rĂ©agi. La locataire, avec l'appui de la confĂ©dĂ©ration nationale du logement (CNL) avait signalĂ© les faits au bailleur Ă plusieurs reprises en deux ans. Ses appels sont restĂ©s ... Jusqu'Ă ce jeudi. Avant la parution de l'article, Imaz Press avait pris contact avec la SIDR pour comprendre les raisons de son silence face Ă l'indĂ©cence du logement constatĂ©e par l'agence rĂ©gionale de santĂ©. La SIDR a rĂ©agi l'aprĂšs-midi mĂȘme de la publication de notre article et s'est rendue dans le logement en question. PubliĂ© ci-aprĂšs, voici le courrier du directeur de la communication de la SIDR Bernard Hoarau, en rĂ©ponse Ă l'article publiĂ©.
"Effectivement l'ARS nous a signalé par courrier en date du 10 novembre 2015, que du fait des infiltrations, ce logement ne répondait pas en totalité aux critÚres de décence mentionnés dans le décret 2002-120 du 30 janvier 2002.
Nous en avons pris acte, et ne pouvons que regretter que nos équipes n'aient pu intervenir plus rapidement pour réaliser les travaux, d'autant plus que le logement est occupé par des personnes ùgées à qui l'on doit particuliÚrement toute notre attention..
Afin de remédier immédiatement à cette situation qui est tout à fait anormale, nous avons donner des instructions précises à l'agence en charge de cette résidence, pour une intervention sans délai. Les collaborateurs de la SIDR se sont rendus cet aprÚs-midi [ le jeudi 18 février 2016 , date de parution de l'article ndlr ] chez la locataire...
La SIDR est consciente que le traitement des réclamations de ses locataires n'est pas aujourd'hui satisfaisant. Le cas de cette habitante en est l'illustration. Une réflexion sur le sujet va aboutir dans les semaines qui viennent à une remise à plat des procédures de traitement des réclamations et à la mise en oeuvre de nouveaux modes opératoires qui devraient permettre à la SIDR d'apporter une réponse plus rapide et un meilleur service aux locataires.
D'autre part, sur les 25 000 logements gérés par la SIDR, 3 000 logements anciens (plus de 20 ans) ont été identifiés comme ayant besoin d'une remise à niveau.
La SIDR va investir pour cela  42 millions d'euros. Le" Plan 3000 logements" est actuellement en cours de déploiement" termine Bernard Hoarau.
Â
Par ailleurs, lors de la visite de l'appartement des Marjolaines, Erick Fontaine, administrateur de la confédération nationale du logement, avait déploré "des visites de courtoisie" en précisant "qu'il était inutile que le bailleur en fasse chez les locataires" sans qu'il n'y ait de résultats. Pour l'heure, nous n'avons pas d'information quant à la nature de la prise en charge de la locataire, concernant la réhabilitation de son logement.
www.ipreunion.com
