Un guichet unique pour mutualiser les moyens et mieux gérer le risque requin. C'est l'objectif affiché par les membres du Centre de ressources et d'appui (CRA) pour la gestion du risque requin, qui étaient réunis en assemblée générale à la Préfecture, ce mercredi 6 avril 2016. Cette nouvelle structure, portée par une association, "disposera d'un budget total de 700 000 euros", chiffre le préfet Dominique Sorain, et devrait "recruter huit personnes d'ici la fin de l'année", estime Nicolas le Bianic, chargé de mission pour le préfet sur la prévention du risque requin.
Après plus d'un an de travail, les membres fondateurs, à savoir l'Etat, la Région, quatre communes de l'ouest (Trois Bassins, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Leu) et l'Université ont finalement adopté les statuts de cette nouvelle association et se réuniront ensuite pour élire le bureau de l'association. L’Etang Salé devrait se joindre “très bientôt” aux membres fondateurs, selon Dominique Sorain.
Dix-sept associations et organismes compteront parmi les membres actifs du Cra, dont Association Elio Canestri, l'Institut régional de tourisme et l'Institut de recherche pour le développement.
"Nous avons eu besoin d’une structure de coordination qui rassemble les différentes parties prenantes, comme en il en existe en Afrique du Sud, dans Kwazulu Natal. Ce sera un lieu d'échanges sur des sujets techniques, scientifiques mais aussi sur des études à faire pour améliorer la sécurité, résume le préfet. Nous ne serons pas forcément toujours d'accord, mais au moins nous pourrons travailler ensemble."
Concrètement, pour l'année en cours, Etat et Région contribuent à hauteur de 250 000 euros, cette contribution sera ensuite de 300 000 euros chaque année. Le budget total s'élève à 700 000 euros pour la première année. "Nous n'avions pas de référentiel pour construire une politique public puisque la Réunion est le seule territoire français concerné par le risque requin. Nous avons donc affecté des crédits européens, et les communes apporteront également leur contribution", juge le préfet. Les membres du Cra vont également "étudier la possibilité de bénéficier de dons privés, puisque la structure est portée par une association", propose la Région.
Vers une pose de filets à Trois-Bassins
La nouvelle instance devrait s'occuper en priorité de la gestion du risque requin sur la commune de Trois Bassins. La mise en place de filets, sur le modèle de ceux installés à Boucan Canot et Roches Noires, a été évoquée, "une solution étant envisagée d'ici fin 2016, début 2017", selon Nicolas le Bianic.
"Saint-Paul fait office de laboratoire. Il y a un an, personne ne croyait à cette solution, on disait que les filets ne tiendraient jamais avec la houle, se rappelle Patrick Flores, en charge de la sécurisation des activités balnéaires à la mairie de Saint-Paul. Finalement, ils tiennent et les Réunionnais ont pu se réapproprier ces espaces. Preuve que ce dispositif ne profite pas qu'à une petite communauté de surfeurs, comme cela a pu être dit."
Selon l'élu, l'investissement engagé ( 300 000 euros par zone) a des retombées positives, en matière d'emploi notamment puisque la pose des filets a permis de signer "une quarantaine de CDI", et en matière d'image et de tourisme plus globlement.
Prudence sur les sites qui ne disposent pas de filets
En attendant, le préfét a tenu à rappeler que les activités nautiques restent interdites dans les zones à risques et en appelle à la responsabilité de chacun. "L'intersaison est une période particulièrement dangereuse parce que juste avant l'hiver, les requins sont en pleine période de reproduction", insiste Patrick Flores.
Depuis 2011, 16 attaques de requins ont été recensées dans l'île. L'an dernier, le jeune Elio etait victime d'une attaque mortelle. Un évènement est d'ailleurs organisé ce vendredi 8 et ce samedi 9 avril, en sa mémoire, le Elio Challenge Surf.
Les membres actifs du Cra : LRS, LRV, CRESSM, CRRCK, CRPMEM, IRT, IRD, Association PRR, Association Leu Tropical Surf Team, Association OPR, Association Elio Canestri, Association Rend a nou la mer, Association Squal’idées, Association Shark Citizen, SYPRAL
OPR... Vous etes sérieux la? C'est des bouldogue enragé... Quelque chose de constructif peut-il sortir de ce groupuscule?