Energie

Le marché de l'électricité à un tournant de son histoire

  • Publié le 3 juillet 2007 à 00:00

Les 9 et 10 juillet 2007 se tiendront à Saint-Pierre les états généraux de l'électricité. Ils seront précédés les 5 et 6 juillet d'un séminaire de formation à l'hôtel de Région. La libéralisation, le 1er juillet 2007, du marché de l'électricité au niveau européen va profondément modifier le secteur.

Depuis ce 30 juin 2007, le marché de l'électricité est ouvert. Exit le monopole d'EDF, la concurrence est devenue la règle. Cela n'aura aucun effet immédiat pour le citoyen consommateur réunionnais. Toutefois, ce bouleversement sera inévitablement l'occasion d'une remise en cause de l'organisation du service public de la distribution pour les départements d'outremer. Pour réfléchir à la question, les Etats généraux de la distribution de l'énergie de La Réunion se dérouleront les 9 et 10 juillet prochain. Cet événement, organisé sous l'égide de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies (FNCCR) et de l'Association des Maires du Département de la Réunion (AMDR) avec la participation du vice Président de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a pour objectif de poser les problématiques liées à la distribution de l'électricité dans l'île dans le cadre de l'ouverture du marché de l'énergie.
Cet événement sera précédé d'un séminaire de formation les 5 et 6 juillet à l'hôtel de Région. Ces deux journées seront animées par les Professeurs Sabonnadière et Hadjsaïd de l'INP Grenoble avec le concours du chef du service juridique de la FNCCR, du directeur du Facé et du directeur du Sidélec Réunion.

Augmentation de la demande et dégradation de la fourniture

Depuis 2000, le Sidélec s'assure de l'efficacité et de la continuité électrique sur l'ensemble de la Réunion avec pour obligation légale de garantir "l'électricité pour tous". A ce titre, il intervient à plusieurs niveaux : de l'alimentation en électricité des habitations individuelles à la réalisation d'opérations collectives, de la résolution de problèmes quotidiens à la prospective.
De part son rôle de représentant de l'intérêt public et des préoccupations des consommateurs, il se doit de faire entendre la spécificité de la Réunion et des territoires insulaires dans le cadre de la libéralisation du marché de l'électricité. Car l'ouverture du marché européen de l'énergie marque une véritable révolution du paysage électrique français.
Dans ce nouveau contexte et dans celui de la dégradation de la qualité de fourniture dans l'île, l'enjeu porte sur la sécurité durable de l'alimentation électrique du territoire et de la population réunionnaise.
La Réunion, par la particularité géographique de son territoire et son fort développement démographique, se trouve aujourd'hui en matière de choix énergétiques à une période cruciale de son évolution. La qualité de vie de la population et le développement économique pourraient se trouver freinés par un fonctionnement dégradé du système électrique. L'ouverture du marché de l'énergie impose une nouvelle organisation de la distribution énergétique avec des adaptations nécessaires pour les Zones non interconnectées (ZNI). Ces adaptations doivent être envisagées dans la perspective du développement économique, de la cohésion sociale et territoriale et du respect de l'environnement de la Réunion. Ce sera aussi l'objet de ces rencontres.
guest
0 Commentaires