Piton de la Fournaise

Le mariage du feu et de l'eau

  • Publié le 25 août 2004 à 00:00

Une coulée de lave a plongé dans l'océan dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 août 2004. Le feu liquide s'est uni à l'eau au pied du Grande Brûlé entre Sainte-Rose (Est) et Saint-Philippe (Sud). Imaz Press Réunion mettra en ligne dans la journée toutes les photos du mariage de l'eau et du feu

Depuis samedi après-midi où elle avait traversé la route nationale 2 (RN2), la lave avançait très lentement vers la mer. Son allure s'est accélérée en début de soirée mercredi sans doute en raison d'une augmentation significative du trémor en milieu de journée. En effet, l'observatoire volcanologique avait enregistré un regain d'activité vers 13 heures. Le trémor a ensuite régulièrement continué à augmenter accélérant d'autant le débit de la roche en fusin.
Rappelons que la RN2 est coupée par des coulées de lave sur environ 400 mères. La circulation des véhicules entre Sainte-Rose est bien sûr impossible. Il n'est pas interdit de se rendre pied aux abords des coulées, mais la plus grande prudence est recommandée. L'ONF (office national des forêts) organise des visites guidées sur le terrain de 10 heures à 10 heures et de 14 heures à 16 heures.
Le volcan s'est réveillé le vendredi 13 août et qu'il s'agit de la troisième éruption de l'année.

Imaz Press Réunion mettra en ligne toute les photos de l'union du feu et de l'eau dans la journée.
guest
0 Commentaires