Anticipant les premiers effets du chantier de la route des Tamarins, la direction départementale de l'Équipement (DDE) communique son plan pour limiter les conséquences négatives de cette évolution à Saint-Paul. C'est un tout nouveau système qui s'apprête à voir le jour, il a pour but la poursuite des travaux sans gêner la circulation.
Il faut garder à l'esprit qu'à terme c'est tout l'urbanisme de Saint-Paul qui sera bouleversé. Point d'orgue de ce nouveau dispositif, la construction du titanesque viaduc qui permettra à la route des tamarins d'escalader la falaise. Avec les 83 millions d'euros engagés pour sa réalisation, c'est l'équipement le plus cher de la route des Tamarins, il sera livré fin janvier 2009. C'est tout le fonctionnement des routes départementales et nationales autour de la sous-préfecture de l'Ouest qui va s'en trouver changé.Aménagement
L'aménagement d'un grand boulevard relié par des bretelles et des échangeurs à la 4 voies, devrait prendre 30 mois.Le visage de Saint-Paul ne sera plus le même, avec une Chaussée Royale sur deux fois 2 voies. L'échangeur actuel qui permet de rejoindre le centre ville ou Plateau Cailloux disparaîtra. Il sera remplacé par un autre situé au niveau du stade de football Achille Prémont. Un peu avant une bretelle rejoindra directement la rue de Paris, ainsi elle pourra être utilisée pour atteindre le centre-ville sans passer par l'échangeur. Cette configuration est celle qui prévaudra une fois tous les travaux achevés, à savoir pas avant 2009.
Fermeture de bretelles
D'ici là des aménagements vont entrer en vigueur, par phase, dés la semaine prochaine, avec pour principe de "ne pas aggraver les problèmes de circulation déjà existant, et donc de conserver le même nombre de voies pour les automobilistes" explique-t-on du côté de la DDE. Mardi prochain, la bretelle qui relie la RN1 à Saint-Paul centre sera fermée et remplacée par une autre au tracé plus pratique pour les travaux. Fin novembre c'est la bretelle Sud qui permet de rejoindre la RD6 (en direction de Plateau-Caillou ou du centre ville) dans le sens Saint-Pierre, Saint-Denis qui sera définitivement fermée par la DDE. D'autre part, la bretelle de sortie de la 4 voies en direction de la rue de Paris sera mise en place dans les mêmes délais.
Entrée spécifique pour lesbus
Dans cette configuration l'entrée de Saint-Paul en arrivant du Sud se situera au niveau du cimetière marin. Comme aujourd'hui finalement, à ceci prés qu'il n'y aura plus de solution de rechange. Les têtes en l'air et autres étourdis n'ont donc qu'à bien se tenir sur leurs gardes s'ils loupent la sortie à cet endroit, il leur faudra rouler jusqu'à Savannah pour pouvoir rejoindre le centre. Des panneaux prévenant les automobilistes seront donc mis en place pour éviter ce genre de désagrément. Par ailleurs une entrée spécifique réservée au bus va voir le jour au niveau de l'ancien hôpital psychiatrique, avec un objectif : éviter de surcharger le secteur du cimetière marin.