Jean-Yves Langenier, le maire PCR du Port, ne sera pas candidat à sa propre succession pour les municipales de 2014. Il a fait cette annonce ce dimanche 21 avril 2013 lors d'une conférence de presse à la mairie du Port. "Je suis devenu maire sans l'avoir voulu en 1994, l'heure est maintenant venue pour moi de tourner la page", a-t-il déclaré. Pour rappel, Jean-Yves Langenier a été élu maire par le conseil municipal du Port en 1994, suite à la démission de Pierre VergÚs. C'est Henri Hippolyte, actuellement 5e adjoint à la mairie du Port, qui a été choisi pour conduire la liste communiste en 2014.
Au cours de la confĂ©rence de presse organisĂ©e ce dimanche, Jean-Yves Langenier a expliquĂ© quâil Ă©tait "temps" pour lui de "tourner la page". "Ăa fait 30 ans que jâexerce des responsabilitĂ©s au niveau municipal. Jâai Ă©tĂ© adjoint, 3e adjoint, 1er adjoint, maire depuis 1994. Il est, Ă mon avis, temps de tourner la page", a-t-il indiquĂ©.
"MĂȘme si je mesure la gravitĂ© de cet acte, ce que ça peut reprĂ©senter pour la population, puisque je crois que ça va crĂ©er de la frustration et de la dĂ©ception pour un certain nombre de Portoises et de Portois, je pense quâaujourdâhui, je dois faire ça puisque les conditions sont Ă mon sens sont rĂ©unies pour que lâon puisse aller vers une relĂšve rĂ©ussie", a ajoutĂ© Jean-Yves Langenier.
Une relĂšve qui passe par "une nouvelle Ă©quipe, avec une nouvelle tĂȘte de liste", en la personne dâHenri Hippolyte, "qui a dĂ©jĂ fait ses preuves et qui a montrĂ© son engagement pour notre commune, et sa vision de lâavenir, avec un projet dans la poursuite de ce qui a Ă©tĂ© fait depuis 40 ans", a poursuivi lâactuel maire du Port.
"Câest la raison pour laquelle jâai pris cette dĂ©cision, que jâavais dĂ©jĂ envisagĂ©e, mais aujourdâhui lâheure me semble venue de la rendre publique", a par ailleurs prĂ©cisĂ© Jean-Yves Langenier. Il a Ă©galement soulignĂ© quâil ne sera "certainement pas sur la liste" pour les municipales de 2014. "Mais pour autant, je ne vais pas abandonner le Port, puisque je suis Portois, jâai toujours vĂ©cu au Port, jâai une passion pour la ville du Port, et je nâai pas lâintention dâabandonner le terrain portois. Je vais ĂȘtre dans un autre domaine, mais je vais continuer Ă ĂȘtre un acteur actif sur le territoire de la commune du Port", a-t-il dĂ©clarĂ©.
Câest donc Henri Hippolyte qui sera tĂȘte de liste pour le PCR aux prochaines municipales. TrĂšs impliquĂ© dans le monde associatif, ce dernier, ĂągĂ© de 52 ans, a étĂ© directeur financier du conservatoire des arts et mĂ©tiers jusquâen 2008. Cette mĂȘme annĂ©e 2008, il est conseiller municipal sur la liste conduite par Jean-Yves Langenier. De 2008 Ă 2012, il est chargĂ© de mission au TCO (territoire de la cĂŽte Ouest). Il intĂšgre le cabinet du TCO en 2012 et est toujours actuellement collaborateur de cabinet de Jean-Yves Langenier au TCO.
"Jâai Ă©tĂ© proposĂ© par la section communiste du Port pour ĂȘtre candidat et tĂȘte de liste aux prochaines Ă©lections municipales. Câest une dĂ©cision collective, et je tiens Ă remercier les militantes et militants pour la confiance quâils mâaccordent afin de conduire une liste dans la continuitĂ© de ce qui a Ă©tĂ© entrepris au Port", a dĂ©clarĂ© Henri Hipolyte.
InterrogĂ© sur les axes de son programme qui seront prioritaires, il rĂ©pond : "Quand on regarde actuellement tout ce quâil se passe, les difficultĂ©s sociales que connaissent la population, il est bien Ă©vident que lâaxe social va ĂȘtre le plus important". "Il sâagit Ă travers des dispositifs, des nouveaux projets, des initiatives de notre population, de savoir comment mieux accompagner nos habitants", a-t-il ajoutĂ©.
Quant au moment de lâannonce de sa candidature, Henri Hippolyte explique : "Les candidats se manifestent aujourdâhui plus tĂŽt, parce que nous ne sommes plus dans des configurations Ă lâancienne, oĂč on pouvait se permettre de dĂ©signer un candidat un mois avant lâĂ©lection. Aujourdâhui, il sâagit Ă travers cette proposition de voir la rĂ©action des uns et des autres, pour voir si les gens adhĂšrent ou pas Ă cette proposition et voir avec eux comment on peut travailler sur le projet quâon souhaite dĂ©velopper".
Pour les municipales de 2014, Henri Hippolyte aura face à lui au moins deux adversaires. A savoir l'UMP Valérie Auber qui tente, sans grand succÚs depuis quelques années maintenant, de remporter la mairie et l'un des cantons portois, et Olivier Hoareau, membre actif du PLR, le parti créé par Huguette Bello et suppléant de cette derniÚre à l'assemblée nationale. à noter qu'Olivier Hoareau est conseiller municipal du Port et faisait partie de la majorité de Jean-Yves Langenier avant de rejoindre le camp d'Huguette Bello à l'occasion des législatives de 2012.
Pour sa part, Jean-Yves Langenier est entrĂ© dans la majoritĂ© municipale du Port en 1983. Il Ă©tait alors 3e adjoint sur la liste de Paul VergĂšs, maire de la commune portoise depuis 1971. En 1989, Paul VergĂšs laisse la main pour aller croiser le fer Ă Saint-Paul avec le maire de droite sortant d'alors, Cassam Moussa. A lâĂ©poque, c'est Pierre VergĂšs qui conduit la liste communiste au Port. Jean-Yves Langenier est en deuxiĂšme position. Il est ensuite Ă©lu premier adjoint. Ă partir de 1993, il dirige la municipalitĂ© puisque Pierre VergĂšs, poursuivi dans l'affaire dite de l'endiguement de la RiviĂšre des Galets, entre en clandestinitĂ©. Il est Ă©lu maire par le conseil municipal en 1994. A noter que Pierre VergĂšs Ă©tait prĂ©sent Ă la confĂ©rence de presse de ce dimanche. RĂ©pondant aux rumeurs qui le disaient candidat pour les municipales de 2014 au Port, il a rĂ©pondu : "Si vous me posez la question, c'est que vous estimez que je suis capable d'ĂȘtre maire. Je serai peut-ĂȘtre candidat, mais ce ne sera pas au Port".
Rappelons par ailleurs que Jean-Yves Langenier avait Ă©tĂ© investi tĂȘte de liste par le PCR pour les municipales de 2001. Il a Ă©tĂ© rĂ©guliĂšrement Ă©lu depuis en remportant toutes les Ă©lections dĂšs le premier tour avec une majoritĂ© confortable.Â
En 1992, il est également élu conseiller général du 2e canton, puis en 1998, il est élu au premier tour conseiller général du 1er canton. Il occupera ce poste jusqu'en mars 2011, date à laquelle il décide de ne plus de se présenter (c'est Pierre VergÚs qui sera élu sous l'étiquette PCR). Date également à laquelle Henri Hippolyte fait son entrée au conseil général en tant que conseiller général du 2Úme canton portois.
De toute sa carriÚre politique, Jean-Yves Langenier n'a connu qu'un seul revers électoral : sa défaite face à Huguette Bello lors des législatives de 2012. Cela dans un contexte particulier, puisque le maire portois a fait les frais d'un bras de fer engagé entre la députée sortante de Saint-Paul et la direction du PCR.
www.ipreunion.com



Jean Yves koi ou fe ou le devenu fou ou koi