Olivier Hoarau, maire d'une ville habituée aux visites de personnalités

"Le Port présente une concentration des complexités de La Réunion"

  • Publié le 20 août 2014 à 14:23
Cazeneuve

Après le ministre du Travail Michel Sapin, celui de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et celle des Outre-mer George Pau-Langevin, mais aussi l'ex-conseiller de Nelson Mandela Ahmed Kathrada, la ville du Port s'apprête à recevoir ce jeudi le président de la République François Hollande. Une succession de personnalités qui s'explique par la particularité de la cité portoise selon le maire Olivier Hoarau. "Si la destination Le Port est choisie, c'est qu'il y a une vraie prise de conscience que cette ville est un atout pour La Réunion et parce que la ville du Port présente une concentration des complexités de La Réunion", estime-t-il.

Comment expliquez-vous cet attrait des ministres et des personnalités pour la ville du Port ?

"Je vis tout cela avec beaucoup de satisfaction, car c’est honorable pour la ville. Mais ne nous arrêtons pas sur des étiquettes. Si la destination Le Port est choisie, c’est qu’il y a une vraie prise de conscience que cette ville est un atout pour La Réunion, par son port industriel, son port maritime, ses ports et je crois que la ville du Port présente aussi une concentration des complexités de La Réunion. On a un taux de chômage très élevé, mais on a aussi avec notre nouvelle équipe la volonté d’essayer d’aborder les questions comme des enjeux et non pas des problèmes à résoudre. Et c’est peut-être pour ça aussi que les personnalités viennent au Port et viennent échanger avec nous."

Sont-ce des moments privilégiés dans la vie d’un jeune maire ?

"Oui, c’est une satisfaction, parce qu’on touche directement les représentants de la République française, et Le Port est une ville qui reste attachée aux valeurs républicaines. Mais je ne me contente pas de me dire qu’il y a une "star" qui est venue au Port, je me dis simplement que si on vient au Port, c’est qu’il y a intérêt particulier et des enjeux importants, et ce sont ces enjeux-là qui sont les nôtres dans notre nouvelle majorité."

Une fois les ministres passés, que reste-t-il de ces visites ?

"Je retiens le fait qu’ils aient choisi la ville du Port, mais ce que j’aimerais vraiment avoir comme retour, c’est ce que eux ont retenu de la ville du Port. Par exemple, Ahmed Kathrada, qui a été un proche de Nelson Mandela, est aujourd’hui notre ambassadeur et citoyen d’honneur de la ville du Port. C’est pour nous une très grande satisfaction de savoir que notre territoire portois a un ambassadeur de cette qualité à travers le monde."

Est-ce plus important que le passage d’un ministre ou du président de la République ?

"Ce n’est pas le même combat, ce n’est pas la même chose... On ne dit pas la même chose à Ahmed Kathrada qu’à François Hollande, mais c’est tout autant un honneur. D’ailleurs je réfléchi, sous le coup de la boutade, à proposer à Monsieur Hollande d’être citoyen d’honneur... (rires)"

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
ti payet
ti payet
11 ans

Pathétique! Heureusement que le ridicule ne tue pas monsieur le maire! Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir sur le toit de la mairie dans la position du lotus. Vous êtes plus important que tous ces personnages. Vous êtes l'ÉLU!!! Vous brillez tellement par votre suffisance! Arrêtez avec cet enfumage médiatique qui ne sert que votre jeune ego hyper dimensionné! Les problèmes des portois demeurent. Des agents sont virés (et on attend la même décision pour vote garde rapprochée). Soyez préoccupé des portois "messié lo maire" avant de vous complaire face aux visites des GENS de ce monde!