Le Procureur de la RĂ©publique de Mayotte, JoĂ«l Garrigue, a rĂ©vĂ©lĂ© mardi 16 fĂ©vrier des chiffres de la dĂ©linquance en constante hausse, avertissant d'un "cataclysme" en 2017 si la situation n'Ă©volue pas. Dans la mĂȘme journĂ©e, les jeunes du quartier de Tsoundzou se sont rĂ©unis, prĂ©voyant une vengeance contre ceux du quartier de Djouani, qui ont frappĂ© et tuĂ© un de leurs amis la semaine passĂ©e.
"Restons lucidesâ: nous ne pourrons pas continuer longtemps Ă ce rythme", a averti le Procureur de la RĂ©publique de Mayotte, JoĂ«l Garrigue lors de son rĂ©quisitoire qui s'est tenu mardi 16 fĂ©vrier Ă l'occasion de l'audience de rentrĂ©e du tribunal. S'appuyant sur des chiffres de la dĂ©linquance "catastrophiques", en constante augmentation, il a prĂ©di un "cataclysme" en 2017 si la situation continue d'Ă©voluer Ă cette vitesse. Le nombre d'agressions physiques a en effet augmentĂ© de 50% en 2015 par rapport Ă 2014, 30% de la dĂ©linquance globale Ă©tant le fait de mineurs.
Ainsi, en 2015, le nombre de mineurs passés devant le juge pour enfant a augmenté de 31% par rapport à 2014 et de 55% par rapport à 2013. En 2016, déjà 20 mineurs ont été incarcérés contre 14 sur toute l'année 2015 et 10 pour 2014. Connaissant une hausse similaire, le nombre de journées d'incarcération est passé de 3 430 en 2014 à 4 440 en 2015.
Joël Garrigue a expliqué ces augmentations par l'arrivée de la drogue de synthÚse, "le chimique", combinée aux rivalités inter-villageoises, causes de violences "inouies" qui ont tué ce week-end encore un adolescent.
Le jeune homme de 16 ans a succombĂ© Ă ses blessures dimanche 14 fĂ©vrier. Il avait Ă©tĂ© frappĂ© et poignardĂ© dans le dos lundi 8 fĂ©vrier par des jeunes originaires de Doujani, sous prĂ©texte qu'il venait de Tsoundzou. Une marche blanche a rĂ©uni une trentaine de femmes dans les rues de Tsoundzou mardi matin. EncadrĂ© par les policiers, le cortĂšge s'Ă©tait arrĂȘtĂ© sur les lieux du drame le temps d'une priĂšre.
Les jeunes du quartier, réunis de leur cÎté, ont quant à eux dénoncé l'inaction des policiers et, aprÚs discussions, ont averti d'une vengeance, certains réclamant justice par la mort. Depuis, deux jeunes ont été interpellés et placés en garde-à -vue ce mardi 16 février.
www.ipreunion.com

Tout d'abord, je tiens Ă rectifier : il s'agit du quartier de Doujani je pense. Il est vrai que Mayotte est une Ăźle magnifique. Malheureusement, beaucoup sont amenĂ©s Ă la quitter Ă cause de l'insĂ©curitĂ© grandissante, avec ce sentiment indescriptible et inexplicable : l'impression d'ĂȘtre Ă la fois soulagĂ© de partir, et la nostalgie des jours passĂ©s sur cette Ăźle oĂč la modernisation n'a pas encore perverti les hommes(mĂȘme si ça commence).
@Tata
Je pense que les français de mĂ©tropoles et peut ĂȘtre mĂȘme les Français de la RĂ©union sont tous d'accord pour "rendre" Mayotte aux Comores. Nous aurons alors plus de Mahorais Ă La RĂ©union alors que dĂ©jĂ s'installe Ă la RĂ©union un racisme anti mahorais du mĂȘme type que celui anti arabe qui existe en mĂ©tropole.
Mais la majorité des Français de métropole souhaite que La Réunion soit redue indépendante et les Antilles Guyane aussi.
Avec quoi vivrons nous ? Avec quoi vivront ils ?
il est erroné de parler de "peuple comorien" ........
ce fut une erreur gravissime de faire entrer mayotte dans la republique....et giscard dort tranquille.....
c normal en 1976 giscarbokassa a diviser le peuple comorien .....mais tot ou tard mayotte retourneras dans le giron comorien l algerie est rester 150 ans departement francais il est aujourdhui libre .