Les concours de beauté sont désormais interdits aux enfants de moins de 16 ans. Un amendement en ce sens a été voté par le Sénat dans la nuit de ce mardi 17 à mercredi 18 septembre 2013 à l'occasion de la fin de l'étude du projet de loi sur l'égalité des femmes et des hommes.
Lâamendement de lâancienne ministre Chantal Jouanno a ainsi Ă©tĂ© adoptĂ© par les sĂ©nateurs par 196 voix pour et 146 contre. Le texte prĂ©voit une sanction de deux ans dâemprisonnement et 30 000 euros dâamende pour les personnes qui organisent ces concours de beautĂ©. Concours qui, a indiquĂ© Chantal Jouanno, citĂ©e par LeMonde.fr, ne "concernent que les filles".
Selon le journal, cette derniĂšre a notamment expliquĂ© quâil ne fallait pas "laisser nos filles croire dĂšs le plus jeune Ăąge qu'elles ne valent que par leur apparence" et "l'intĂ©rĂȘt commercial l'emporter sur l'intĂ©rĂȘt social", en soulignant "la nĂ©cessitĂ© de protĂ©ger les enfants".
à noter que Virginie KlÚs, rapporteur du texte, s'était prononcée contre cet amendement, jugeant "les sanctions trop lourdes" tandis que Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, avait de son cÎté proposé un amendement parallÚle, soumettant à une autorisation préalable l'organisation de ces concours.
