Dans une conférence presse tenue le mercredi 2 avril 2003, le comité du tourisme réunionnais (CTR) a annonce un taux de fréquentation en hausse, malgré un contexte difficile marqué par le passage du cyclone Dina, les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis et leurs répercussions.
Contrairement Ă de nombreuses destinations touristiques La RĂ©union s'en sort bien. Pourtant, le contexte n'est guĂšre favorable. MalgrĂ© le cyclone Dina, les problĂšmes d'Air Lib, le coĂ»t des billets et la baisse de frĂ©quentation sur les longs courriers depuis les attentats du 11 septembre, l'Ăźle sĂ©duit toujours autant les touristes avec mĂȘme une lĂ©gĂšre hausse de la frĂ©quentation globale en 2002.Cette progression a Ă©tĂ© de 0,5%. Ce qui correspond Ă 426 000 touristes. Ă noter que de plus en plus d'europĂ©ens (22 573 en 2002 - soit une progression de 18,3 %), notamment des Belges et des Allemands, visitent l'Ăźle.
Reste que la grande majorité des touristes à fouler le sol réunionnais vient de métropole (78,5%). Il s'agit le plus souvent de ménages de une à deux personnes (88,4%). Ils se logent pour beaucoup en gßtes, qui enregistrent une progression de 13 %.
Les groupes se font cependant moins nombreux (-22%). Un phénomÚne à mettre en grande partie sur le compte des déboires d'Air Lib et au manque de places sur Corsair et Air France.
Cette hausse de la fréquentation a permis au secteur d'augmenter de 10% ses recettes qui atteignent aujourd'hui 347 millions d'euros. Pour le CTR, cette augmentation s'explique en partie par le passage à l'euro qui a notamment entraßné une hausse des prix. Il faut aussi noter que la durée des séjours a quelque peu augmenté pour passer de 15,8 jours à 16,4 jours.
Le CTR a annoncĂ© que des nĂ©gociations vont par ailleurs ĂȘtre engagĂ©es avec les compagnies aĂ©riennes pour qu'elles baissent leurs tarifs. C'est en effet un argument de poids pour les touristes. Dans le mĂȘme temps, une vaste campagne va ĂȘtre lancĂ©e Ă l'intention des RĂ©unionnais. Il s'agira de les amener Ă dĂ©couvrir encore un peu plus leur Ăźle.
0 Commentaires
