Une seconde coulée de lave a traversé la RN 2 (route nationale) reliant l'Est au Sud ce samedi 26 février 2005 à 15 heures 30. S'étalant sur près de 200 mètres, le fleuve de feu se jette vers la mer. Une première coulée avait atteint l'océan le vendredi 25 février à 23 heures 52. Le spectacle est magnifique. Visionnez toutes les nouvelles photos du phénomène et celles de nos précédents reportages en cliquant dans la rubrique "Volcan"
Si la bouche éruptive située en bordure du rempart s'est relativement assagie, c'est à gros bouillons que la lave surgit de la fissure ouverte dans le Trou de Sable. Haute de 10 mètres et large de près de 200 mètres, le mur de lave fonce vers l'océan. Le mariage de l'eau et du feu provoque de splendides panaches de fumée.Rappelons qu'après avoir cheminé en tunnel, la lave est ressortie à l'air libre vendredi en fin d'après-midi quasiment en face de la Vierge au Parasol (Sainte-Rose). Alimenté par un débit continue et fluide, le feu liquide déferlait vers la route. La voie de circulation a été traversée vers 19 heures à quelques centaines de mètres de la Vierge au Parasol. Quelques heures plus tard, la lave se jetait dans l'océan.
Projections
Dans le même temps, la bouche éruptive située en bordure du rempart tout près de la limite de l'enclos (la caldeira centrale du volcan), redoublait d'activité. Vers 21 heures 45 vendredi, une fissure s'ouvrait dans le Trou de Sable à quelques centaines de mètres plus bas à droite de la bouche éruptive en regardant vers le sommet. Par mesure de sécurité, la préfecture prenait la décision de faire évacuer toutes les personnes venues admirer la colère de la terre. La circulation des véhicules dans la zone était déjà interdite. À 22 heures 50, une autre fissure s'ouvrait à proximité de la bouche principale. Les projections de lave atteignaient plusieurs dizaines de mètres.
Population en alerte
Des séismes ayant été ressentis par la population de Bois Blanc, la probabilité d'une éruption hors enclos se précisait. Les badauds étaient alors repoussés jusqu'à Piton Sainte-Rose. "Si nous devons évacuer Bois Blanc mieux vaut le faire sans être gênés par les milliers de personnes venues assister à l'éruption" explique un gendarme présent sur les lieux.
La Vierge au Parasol retirée de son socle
Provenant du Trou de Sable et à peine ralentie par la végétation, un mur de lave haut de 5 mètres avançait vers la RN2 et la Vierge au Parasol, un haut lieu religieux régulièrement fréquenté par des milliers de catholiques.
Vers minuit, pour empêcher qu'elle soit emportée par les laves, les gendarmes aidés par des volcanologues et des journalistes ont retiré la statue de son socle et tous les ex-voto déposés par les fidèles. Le tout a été chargé dans une 4x4 de la gendarmerie. Les employés communaux sont ensuite venus récupérer la Vierge et les ex-voto. En 2002 déjà la statue avait été retirée de son socle pour cause d'éruption.
Circulation interdite
Deux PC de crise ont été mis en place à Piton Sainte-Rose. Tout à d'ores et déjà été prévu pour le cas où l'évacuation de Bois Blanc s'imposerait. La circulation est interdite à partir de Piton Sainte-Rose et sur la route des Radiers. La préfecture indique que l'accès au public pourra se faire par le Sud "sauf si la situation se dégrade d'ici là".
0 Commentaires