Une vingtaine d'ambulanciers ont manifesté devant la préfecture ce mercredi 28 janvier 2004. Ils protestaient, notamment, contre la mise en place du nouveau plan départemental de garde. Ils ont obtenu gain de cause puisque ce plan ne sera finalement pas appliqué
C'est Ă l'appel de la chambre syndicale des ambulanciers et du syndicat dĂ©partement des ambulanciers que les patrons d'ambulances sont descendus dans la rue. "Nous avons une obligation de service public, le transports des malades continue donc d'ĂȘtre assurĂ© par les employĂ©s pendant que nous sommes lĂ " souligne Henri Calicharane, prĂ©sident du syndicat.C'est la mise en place du nouveau plan dĂ©partemental des gardes qui a principalement motivĂ© leur colĂšre. "DĂ©cidĂ© sans concertation par l'association de transport sanitaire urgent (ATSU, un organisme regroupant diffĂ©rents professionnels du transport sanitaire - ndlr), ce plan est tout simplement inapplicable" dit encore le syndicaliste. Le plan prĂ©voit une augmentation des permanences. Sachant que l'Ă©quipe de garde doit lĂ©galement bĂ©nĂ©ficier d'un jour de repos avant et aprĂšs sa permanence, le tout dans le respect des 35 heures hebdomadaire, "il nous faudra forcĂ©ment embaucher du personnel" commente Henri Calicharane. "Cela reprĂ©sente une Ă©norme difficultĂ©. D'une part parce que cela aura une rĂ©percussion difficilement supportable sur nos frais de fonctionnement, d'autre part parce que nous avons Ă©normĂ©ment de mal Ă trouver du personnel qualifiĂ©" dit encore le syndicaliste avant d'ironiser "ou alors il faut nous dire clairement que l'on peut embaucher au noir des gens sans compĂ©tence".
"Une victoire sur toute la ligne"
Les choses n'auront pas eu besoin d'en arriver lĂ . La dĂ©lĂ©gation qui a Ă©gĂ© reçue en prĂ©fecture a obtenu l'assurance que le nouveau plan ne s'appliquerait pas. Une dĂ©cision d'autant plus facile que le document n'a toujours pas Ă©tĂ© signĂ© par le prĂ©fet. La copie a donc Ă©tĂ© renvoyĂ©e devant l'ATSU. "Un nouveau tableau de garde va ĂȘtre dĂ©terminĂ© en concertation avec l'ensemble des reprĂ©sentants de la profession, ce qui n'avait pas Ă©tĂ© le cas. C'est une victoire sur toute la ligne" se rĂ©jouit Michel Zitte, patron ambulancier au Port. En attendant la nouvelle mouture, l'ancien plan (celui en vigueur l'annĂ©e derniĂšre) continue de s'appliquer.
Les ambulanciers ont également obtenu satisfaction auprÚs de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS). AprÚs avoir manifesté, les taxis avaient obtenus de la Caisse plus de conventionnement pour le transport assis des malades. C'est du moins ce qu'avait annoncé leur responsable syndical. ColÚre des ambulanciers. "Sur les 100 taxis déjà conventionnés, seuls 60 font réellement du transport de malades, qu'ils s'arrangent entre - eux pour mieux répartir ces conventionnements et qu'ils ne viennent pas chercher du travail chez les ambulanciers" lançait Georges-Marie Séry, président de la chambre syndicale.
Les ambulanciers ont été rassurés à lors de leur entretien en fin de matinée avec la direction de la CGSS. "Il nous a bien été précisé qu'il était hors de question d'augmenter les conventionnements" a annoncé Georges-Marie Séry.
0 Commentaires
