Ils avaient été secourus par la frégate "Nivôse" des FAZSOI

Les deux naufragés comoriens accueillis dans la liesse

  • PubliĂ© le 3 avril 2014 Ă  12:18
Naufragés

Ce mercredi 2 avril 2014, la frégate de surveillance Nivôse des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) a débarqué à Moroni les deux rescapés comoriens secourus dans le canal du Mozambique le 28 mars denier, après 40 jours de dérive en pleine mer. Ils ont été accueillis dans la liesse générale.

"Déclarés disparus en mer par les autorités locales et leur proches, les deux pêcheurs comoriens ont été accueilli à quai dans une liesse générale. Une délégation d’une dizaine de marins du Nivôse les a accompagnés à travers la foule et les exclamations de joie", raconte un communiqué des FAZSOI.

"Ce retour au pays est un vrai nouveau départ pour nos deux rescapés. Michel compte devenir chauffeur de taxi à Grande-Comore, et Farid espère se relancer dans le football qu’il pratiquait avant de prendre la mer. Pour l’équipage, cette aventure humaine marquera longtemps les esprits, tant par la solidarité dont ont fait preuve tous les marins du Nivôse, que par l’émotion partagée à l’occasion du départ de ces deux nouveaux marins d’honneur", poursuivent les FAZSOI.

Les deux pêcheurs comoriens avaient pris la mer le 18 février. Pris dans une tempête, leur barque avait chaviré le jour même. S’en sont suivis 40 jours de dérive le long du canal du Mozambique. Pour survivre, les deux hommes doivent boire l’eau saumâtre que la pluie a laissé au fond de l’embarcation et mangent ce qu’ils trouvent : poissons, algues. Lorsque la frégate Nivôse les a repérés et secourus, ils étaient à 180 nautiques (soient plus de 330km) de la côte la plus proche et le cyclone Hellen s’approchait de leur position. "Cette rencontre providentielle leur a certainement sauvé la vie", soulignent les FAZSOI.

guest
0 Commentaires