Le parc des Expositions de Saint-Denis accueille depuis le jeudi 1er mai 2014 la 26ème édition du salon de la Maison. L'opportunité pour les visiteurs de flâner autour de plus de 1100 stands, mais surtout d'assister aux démonstrations des exposants. Puisque ce rendez-vous est bien plus qu'une rencontre entre particuliers et professionnels : c'est une occasion unique de voir un télé-achat en chair et en os, et sans frais de port.
"La meilleure publicité, c'est de montrer comment ça marche." Corine Turpin sait de quoi elle parle. Directrice des ventes de Starmix, cela fait une dizaine d'années que sa société vend des robots ménagers au cours des différentes éditions du salon. Cette année, le "Thermomix" est à l'honneur. Une machine multifonction qui pèse, pétrit, cuit, mélange et fait des sorbets.
Et pour réussir à vendre ces engins - qui coûtent la coquette somme de 1 300 euros - rien de mieux qu'une démonstration suivie d'une séance de dégustation. "On a du rougail saucisse, du riz zambrocal, des sorbets, des citronnades et des marmelades en continue. Et quand on montre les résultats de notre produit, automatiquement, les gens accrochent", indique la responsable.
De l'autre côté du hall, du monde s'agite autour de Ludovic Chazeau. Basée à Saint-Paul, sa société Démo et Co vend le produit star des derniers salons : le balai magique. Il s'en écoule 10 toutes les 5 minutes, le temps d'une présentation digne des plus grands télé-achats. "La démonstration, c'est la recette de notre succès. Si on trouve le balai en rayon, on ne l'achète pas, parce qu'on ne voit pas comment ça marche", précise le gérant.
Et pour montrer l'efficacité de son balai, Ludovic Chazeau peut compter sur l'efficacité de sa "machine de guerre." De 10 heures à 19 heures, son vendeur enchaîne les coups de balai sur un sol tâché de ketchup, de sirop et de talc, tout en assurant un speech bien rodé. Et étant donné que les organisateurs ont supprimé les micros cette année pour éviter la cacophonie, son employé tourne aux pilules homéopathiques contre l'extinction de voix. "On s'adapte. Puis, on a fait un beau stand rehaussé pour que la voix puisse bien porter", assure le responsable.
Mais le balai magique pourrait avoir trouvé un sérieux concurrent cette année. Habitué des salons et des foires, Mitchell Gie est venu tout droit d'Afrique du Sud pour vendre son produit : le Miracle Shammy. Très appréciée des visiteurs du salon, cette serviette ultra absorbante est bien entendue mise en valeur par une démonstration millimétrée. "Nous sommes très heureux de venir ici pour ce salon. C'est un grand succès et un beau show", assure le responsable, qui est à La Réunion pour la première fois.
Comme à la télévision, la formule est bien rodée : un objet, une présentation impressionnante, une promotion et le prix indiqué uniquement à la fin. A la nuance prés que le public peut intervenir et poser des questions, au lieu de composer un numéro de téléphone surtaxé. Pour découvrir les autres produits miracles du salon - et connaître la nouvelle star de cette année - les visiteurs sont attendus jusqu'au 11 mai au parc des expositions et des congrès de Saint-Denis.
www.ipreunion.com



