Le BTP ouvre ses portes

Les grands chantiers dévoilent leurs charmes

  • Publié le 5 octobre 2006 à 00:00

Les "interdit au public" tomberont les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2006 lors de la 4ème édition des "coulisses du BTP". Cet événement invite le grand public à découvrir les grands chantiers du Bâtiment et travaux publics de l'île. Le but? Mieux faire connaître la diversité d'un secteur d'emploi qui embauche

Six sites répartis dans toute l'île ouvriront leurs portes les 6 et 7 octobre prochains pour la 4ème édition des "Coulisses du BTP", organisée à la Réunion par la fédération réunionnaise du Bâtiment et des travaux publics (FRBTP). A Saint-Benoît, le site industriel de préfabrication de blocs et parpaings sera ouvert. Au Port, il sera possible de visiter le chantier d'extension du Port Est et le lycée Lepervanche. À Saint Paul, le chantier de terrassement d'ouvrage d'art et rétablissement de chaussée et communication (TOARCC) de Plateau Caillou et le chantier de viaducs de la Savane seront libres d'accès. À Saint-Gilles,la construction d'un immeuble de sept étages sera expliquée. Enfin, à Grande Anse (Petite-Île), le chantier d'un hôtel ouvrira ses portes. "Ces sites différents et passionnants à découvrir, reflètent la diversité des métiers du BTP comme aussi la diversité de nos entreprises. Ils reflètent également la vie des hommes et de femmes qui ont fait de la passion de construire, leur métier", explique Bernard Tillon, président de la FRBTP.

Un manque de main-d'oeuvre

Pourtant ces emplois "passionnants", souffrent souvent de désaffection des jeunes qui leur préfèrent des métiers moins physiques ou éprouvants. Le but de la manifestation est donc avant tout de leur montrer la diversité des professions de ce secteur qui embauche dans l'île mais aussi à l'international. Ainsi, à Saint-Benoît par exemple, le programme sera basé sur la découverte avec la présentation de la technique et de la conception de chantiers, de fabrication d'éléments en ciment.
Les métiers du BTP et les formations pour y accéder seront aussi expliqués en présence de membres de la FRBTP et de ses partenaires (ANPE, chambre des métiers, CFA Saint-André, chambre de commerce, lycée Jean Hinglo, etc...). Des salariés, apprentis ou jeunes en formation feront ensuite des démonstrations de métiers. Enfin, un tirage au sort sera organisé pour gagné un survol en hélicoptère du chantier de la route des Tamarins. Plus de 2 500 jeunes collégiens et lycéens ont déjà prévu de chausser bottes et casques pour partir à la découverte de ces chantiers de construction.
guest
0 Commentaires